Les solutions de rangement dans des espaces de travail sont multiples et véritablement à la carte. Le plus difficile reste de sélectionner pour chaque bureau le type de rangement le plus adapté et surtout le plus optimisé. Place donc aux questions principales et générales pour le choix du mobilier de rangement.

Publié le 4 mars 2020

  • Quels sont mes besoins ? La réponse devra se composer de plusieurs points tels que le volume de rangement nécessaire ainsi que l’évolution de ce critère dans le temps, l’accessibilité qui doit être conférée à chacun des meubles, et enfin la sollicitation qui sera réalisée sur le meuble.
  • Quels seront les utilisateurs du mobilier ? S’agira-t-il d’une cible nomade ? externe ? avec des profils administratifs ? appartenant à la direction ?
  • Cela va dans le sens de la question suivante : quel niveau de confidentialité doit être mis en place sur le mobilier ? Quelle sera la quantité de documents sensibles à ranger ?
  • Quel sera l’espace disponible et comment se présentera-t-il ? Il pourra s’agir ici d’un lieu de passage, d’un lieu d’accueil voire d’attente, un lieu de créativité ou encore d’échanges informels.
  • Quelles seront les contraintes de la pièce en matière de passage, de hauteur, profondeur, margeur, de luminosité ?
  • La question de l’image de l’entreprise et de son identité visuelle viendra également influencer le choix de la solution de rangement en matière de design et de matière.
  • Enfin, il conviendra de tenir compte de l’avancée de toutes les entreprises sur le chemin de la digitalisation. Si cette virtualisation des échanges pose des contraintes d’espace, elle représente une véritable opportunité pour les entreprises soucieuses de l’espace et de son optimisation. Les rangements se digitalisent donc, baissant ainsi le volume total nécessaire.

Comment bien choisir son armoire de rangement ?

Ce mobilier de rangement est largement visible dans votre aménagement. Ce dernier ce doit donc d’être design mais aussi et surtout optimisé. Il convient donc de réfléchir aux points suivants :

  • Le système d’ouverture. S’agira-t-il de portes coulissantes ? battantes ? pliantes ? Chaque ouverture a son avantage (flexibilité, solidité, matériaux utilisés…) mais également ses inconvénients (durabilité, design…)
  • Le second point concerne l’accessibilité des rangements supérieurs de l’armoire. Souvent disponible sur toute la hauteur de la pièce, l’armoire représente un défi lié à la disponibilité non immédiate de certains éléments rangés. Il faut donc prévoir dans votre agencement le bon assortiment d’armoires et de casiers jugés plus accessibles et donc plus pratiques.
  • La disposition et la répartition des tablettes à l’intérieur même des armoires se pense en amont du choix définitif de l’armoire. En effet, les tablettes vont venir hiérarchiser les différents espaces de rangement, et leur attribuer une fonctionnalité particulière (rangement verticale ou horizontale, rangement avec un rail pour accéder aux éléments conservés dans le fond de l’armoir, tailles des éléments pouvant être conservés et rangés dans chaque compartiment…).
  • Le point essentiel à regarder également a trait à la confidentialité des données conservées dans ladite armoire. Le niveau de sécurité nécessaire détermine le choix d’une armoire simple ou bien avec une sécurité par clé, code, cadenas). Cette sécurisation du meuble de rangement doit tenir compte également du lieu où il va se positionner (zone de passage, zone partagée, casiers personnels…).
  • Enfin, souvent négligé lors du choix d’un mobilier, la prévention doit elle-aussi faire partie de la réflexion. Cela concerne la prévention contre le vol, mais surtout contre le feu, la luminosité qui détériorerait les matériaux, ou encore tout élément extérieur qui viendrait à causer une détérioration du meuble et par conséquent des éléments rangés à l’intérieur.

Comment bien choisir une bibliothèque en entreprise ?

Le choix est large pour les bibliothèques professionnelles. Simple objet de décoration ou réel usage pour les collaborateurs, la bibliothèque prend une place toute particulière dans les nouveaux projets d’aménagement de bureaux professionnels. Néanmoins, les questions qui devront être posées avant l’achat seront les suivantes :

  • Quelle devra être l’accessibilité des ouvrages ? Y aura-t-il une hiérarchisation des documents à prévoir ? Le tout devra-t-il être rendu visible ?
  • Quel sera le volume de rangement nécessaire ainsi que le poids estimé de l’ensemble des documents ?
  • La bibliothèque fera-t-elle partie intégrante d’un univers avec un design particulier ? Y-a-t-il des contraintes de matières du fait des choix de l’architecte d’intérieur désigné ?
  • Quelles seront les contraintes liées à l’emplacement de la bibliothèque (hauteur, largeurs, forme, lieu de passage, lieu atypique, lieu nécessitant une conception sur mesure) ?
  • Enfin, quelle sera l’originalité souhaitée et attendue pour ce meuble de rangement professionnel ?

Comment bien choisir une étagère de bureau ?

L’étagère dans un local professionnel représente la solution de rangement pour des besoins ponctuels mais surtout pour les petits espaces ou espaces de microworking. Pour habiller une pièce ou véritablement ranger, il en existe pour tous les goûts et tous les espaces. Destructurées ou stylisées, elles offrent des solutions de rangement d’appoint efficaces et accessibles à tous. Le tout reste de choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre design intérieur.

Comment bien choisir un meuble à tiroir ?

Là encore, ils vont être sélectionnés selon l’usage que vous souhaitez en faire. Ils se composent de différents éléments pouvant être ajoutés à convenance 

  • Des caissons avec ou sans restriction d’accès
  • Des classeurs pour le rangement vertical, pratique pour les métiers dédiés à l’administratif par exemple.
  • Des meubles à tiroir ou avec des casiers

Les véritables interrogations se porteront sur la modularité souhaitée : le déplacement des caissons, la capacité de rangement variable dans le temps…). Utilisés comme éléments indépendants d’un bureau, les caissons de rangement professionnels pourront également proposer des fonctions annexes : élément de rangement, élément d’attente, de décoration, de séparation ? A chaque meuble son rangement !

Vous avez un projet d’aménagement et/ou vous souhaitez y intégrer du mobilier connecté ? Contactez-nous dès aujourd’hui :

Rédaction SEO by Groupe SCR

Vous aimerez aussi :