Aménagement et mobilier d’attente pour une entreprise

Mobilier d’attente

Parce que vous attachez une importance particulière à recevoir vos clients et partenaires dans les meilleures conditions, vos espaces d’accueil nécessitent un aménagement à la fois fonctionnel et esthétique.
Nous vous proposons pour cela un large choix de mobilier d’attente.
• Chaises individuelles
• Chaises à « Poutre »
• Fauteuils et chauffeuses
• Canapé
• Tables basses
• Présentoir porte-documents

Aménager un espace d’attente

Aménager un espace d’attente est un projet qui nécessite une réflexion multiple. Première image de l’entreprise, cet espace revêt une importance toute particulière car il déterminera les premières impressions à destination de vos futurs ou actuels collaborateurs, de vos clients, fournisseurs ou encore partenaires. Loin de ne permettre que l’attente, il est donc essentiel de créer un véritable espace d’échange avec vos différentes cibles pour, in fine, leur faire oublier le temps passé. Nous nous attacherons à détailler les trois critères prépondérants dans le choix de votre mobilier d’attente professionnel : l’espace disponible en considérant ses contraintes techniques, le niveau de fréquentation et enfin l’image de marque.

chaises de salle d'attente
table salle d'attente et mobilier d'attente
Banc d'attente et mobilier

Un mobilier d’attente adapté à votre espace et à ses contraintes

Outre les mètres carrés disponibles pour l’accueil de vos invités, d’autres contraintes sont à prendre en compte pour le choix du mobilier d’attente tels que la luminosité, la hauteur sous plafond, la place à dédier pour la banque d’accueil. De tout cela découlera la sélection d’un mobilier bien spécifique. En voici quelques exemples :

  • Le choix d’un mobilier d’attente sur mesure se profilera pour des espaces trop atypiques ou nécessitant un gain de place important.
  • Le manque de luminosité définira des espaces éclairés individuellement propre à un lieu d’attente reposant, des matières claires qui réfléchiront la lumière ou encore des meubles bas
  • Certaines normes ERP vous imposeront de fixer certaines assistes, de sélectionner certains mobiliers adaptés au handicap, de prévoir des rampes d’accès et donc une place additionnelle pour les flux, réduisant ainsi l’espace dédié aux meubles.
  • Il conviendra également de bien séparer l’espace d’attente des autres espaces de l’entreprise, notamment de la banque d’accueil qui doit pouvoir accueillir les nouveaux arrivants dans le plus grand calme. Pour cela, on opte pour des cloisons modulaires acoustiques discrètes et basses (pour conserver la visibilité des assises depuis la banque d’accueil) ou des panneaux muraux plus ou moins végétalisés selon l’entretien que vous souhaitez leur accorder.

Pour autant, le mobilier d’accueil reste très varié et dépend de l’importance que vous attachez à recevoir vos clients et partenaires dans les meilleures conditions. AFCB vous propose ainsi un large choix de mobilier d’attente :

  • Des tables basses avec des accessoires de rangement
  • Des fauteuils d’attente individuels pour une plus grande confidentialité perçue
  • Des chauffeuses, des bancs ou banquettes multiples, accolées dos à dos ou éloignées pour des espaces plus grands.
  • Des chaises fixes ou mobiles, ou encore des sièges d’accueils solidaires, chaises à poutre…

Le niveau de fréquentation : un élément déterminant pour votre projet d’aménagement d’un espace d’attente professionnel.

Votre choix de mobilier ne doit pas s’arrêter à de simples caractéristiques techniques mais également tenir compte du niveau de fréquentation.

  • Le mobilier d’attente sera ainsi adapté au niveau des matières, des revêtements (résistants, lessivables, avec un entretien réduit à son plus strict minimum) afin de pouvoir garantir une longévité y compris pour des halls recevant beaucoup de publics.
  • Le mobilier doit être modulable dans le cas d’un espace revêtant de multiples fonctions (dans le domaine de l’hôtellerie par exemple).
  • Les meubles tels que tables basses, chaises d’accueil, canapés, doivent faciliter les flux et le passage d’un emplacement à l’autre. En effet, si le mobilier est destiné à accueillir un grand nombre d’invités, il est essentiel de permettre à chaque individu de se déplacer facilement sans déranger les autres intervenants.

L’espace d’attente : votre image de marque décuplée

L’aménagement d’une salle d’attente pour toute entreprise doit se confronter à d’autres directives que celles décrites par le bâti. Tout le charme et l’intérêt d’un espace de ce type reste de parvenir à insuffler l’énergie que l’on souhaite, les valeurs qui sont les nôtres, les images qui nous caractérisent, notre identité de marque.

  • Le premier point concerne ainsi l’ambiance qui est créée par le choix d’un mobilier connecté et sonore. Certains meubles proposent du contenu interactif, des motion design en rapport avec votre activité, laissez-vous donc tenter par ces meubles qui font patienter vos clients et partenaires tout en leur véhiculant des messages. Attention toutefois à conserver la quiétude et le calme d’un espace d’attente.
  • Pensez à accueillir dans les meilleures dispositions vos invités en leur proposant des équipements annexes : machines à café, fontaines à eau, points de recharge des téléphones et ordinateurs, une bibliothèque…
  • Du mobilier d’appoint peut s’ajouter afin de permettre de déposer certains éléments temporairement. N’est-ce pas l’occasion de faire ainsi la promotion de votre marque au travers de flyers, magazines ?
  • La mise en avant de votre identité de marque peut enfin se décliner dans des détails réalisés sur mesure : marquage de votre banque d’accueil, personnalisation des assises des sièges de l’espace d’attente, choix des couleurs, marquage au sol…

Ce dernier point nous conduit à évoquer toutes les personnalisations possibles pour un espace d’accueil professionnel :

  • Des formes multiples : canapés d’attente ronds, canapés rectangulaires, poufs ronds, sièges sur poutre proposant différentes courbures ou encore des meubles d’attente aux formes insolites, il y en a pour tous les intérieurs.
  • Des fauteuils avec des piètements adaptés : pieds multiples, pieds design, à roulettes ou encore pied luge. L’aménagement d’un espace d’attente dans une entreprise peut permettre d’apporter une touche de design également sur du mobilier destiné en premier lieu à accueillir du trafic
  • On joue également sur les couleurs, les matières, les revêtements.
  • On pense enfin à accessoiriser son espace d’attente : décoration, végétaux, éléments de repos…

Il est important de préciser le cas d’une salle d’attente haut de gamme pour une cible bien particulière qui ne visualise pas l’attente comme un simple temps qui passe entre deux rendez-vous. Pour cette cible premium, le design proposé se caractérisera par sa modernité, son mobilier d’attente design et chic, le tout dans le souci de faire oublier l’attente :

  • Des fauteuils d’accueil au niveau de confort très élevé
  • Des espaces de microworking dédiés à l’attente, garantissant conjointement une excellente connectivité et une ergonomie propice au travail.
  • Du mobilier d’attente aux matières nobles
  • Du mobilier responsable, made in France, sur mesure

Vous souhaitez aménager un espace d’attente professionnel ? Contactez-nous dès aujourd’hui :