Quel mobilier de réunion choisir pour votre entreprise ?

Tour à tour lieu de travail ou de réception, la salle de réunion est un espace qui a pris de plus en plus de place au fil de ces dix dernières années. Mais dans toute cette évolution permanente, comment sélectionnez-vous votre mobilier de réunion ?
La réponse est un élément qui vous est propre et qui doit refléter votre entreprise. Que vous fassiez le choix de l’équiper en multimédia ou non, nous vous proposerons les solutions adéquates pour optimiser cet espace. Les critères seront alors les suivants : utilité et adaptabilité à vos besoins.

pechino-wood

Table de réunion

  • Table avec plateau unique
  • Tables avec éléments modulables
    • Plateaux fixes
    • Plateaux basculants
    • Plateaux rabattables

Comment bien aménager votre salle de réunion ?

A noter ici que plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’agencement de votre salle de réunion.

  • L’espace disponible : sa surface, ses contraintes
  • Son usage : réunion formelle, nécessité de confidentialité, espace de brainstorming, accueil des clients et donc lieu de démonstration…
  • Ses utilisateurs : collaborateurs (présents ou à distance), prestataires, clients, fournisseurs
  • Sa modularité : espace de réunion éphémère, temporaire, fixe

De fait, tous ces critères d’aménagement de votre salle de réunion vont venir déterminer le mobilier sélectionné : les tables de réunion, les chaises, les espaces de rangement notamment.

Sélectionner des tables de réunion inspirantes et inspirées

Ainsi, comment doit-on penser la table de réunion ? La table de réunion est un mobilier de réunion qui vient refléter directement la typologie des échanges qui vont s’y dérouler. Elle va déterminer l’espace comme étant un lieu de passage, un lieu pour échanger, partager des idées, prendre des décisions stratégiques, être source d’inspiration et de créativité.

Pour ce faire, l’agence en charge de l’aménagement de votre espace de réunion sélectionne une gamme précise de mobilier pour chaque usage. Cette dernière choisit un mobilier ergonomique, tendance, fonctionnel, esthétique, pour vous permettre de mener à bien vos réunions professionnelles. La table de réunion peut alors être pliante, modulaire, sur mesure, avec un plateau bimatière, très esthétique, en bois, en acier, ronde, ovale ou rectangulaire. Le choix est infini, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels de l’aménagement de salles de réunion.

Tous ces critères d’aménagement de votre salle de réunion vont venir déterminer de fait le mobilier sélectionné : les tables de réunion, les chaises, les espaces de rangement notamment.

Sièges de réunion

Aussi, laissez parler votre imagination pour choisir des sièges de réunion pour accueillir vos équipes.

Et choisissez le type de mécanisme que vous souhaitez, le revêtement de l’assise et du dossier, les finitions et installez-vous confortablement

Finitions

  • Haut dossier ou tabatière
  • Roulettes pour sol dur ou sol souple
  • Accoudoirs réglables
  • Piétement chromé
afcb-Ola

La chaise de réunion, un mobilier à ne pas négliger

Premièrement, le choix de vos sièges de réunion se doit d’être extrêmement bien pensé et réfléchi. Si le siège est souvent perçu comme un mobilier inconfortable et peu pratique, un bon choix de chaise peut véritablement créer la différence dans votre espace de travail. Bien choisir son siège de réunion dépend de multiples critères que nous allons vous présenter et qui dépendent de l’activité de votre entreprise, de vos usages, de vos habitudes mais également de votre aménagement des espaces de travail.

A chaque siège de réunion son usage

Un premier point à considérer est l’usage qui va être fait de la salle de réunion dans laquelle sera positionnée la chaise. Est-ce un espace collaboratif informel, de brainstorming, d’échanges, de prises de décision importantes ? Ou bien un espace d’accueil des clients, des prestataires, des futurs collaborateurs ? Le temps d’assise étant conditionné à l’usage de l’espace de travail et donc à la durée de l’événement, il convient d’anticiper tous les besoins actuels et futurs pour le confort d’assise qui conduira à une meilleure concentration et donc productivité. L’indicateur associé à cet usage est l’utilisation maximale conseillée, soit le temps maximum recommandé pour l’utilisation dudit siège de réunion.

Ergonomie et confort de votre mobilier de réunion

En deuxième lieu, intéressons-nous à l’ergonomie et le confort. Doit-on proposer un mobilier sur mesure, adapté à des contraintes morphologiques ? Doit-on favoriser un mobilier tout usage ? Toutes ces questions vont venir préciser le choix de la chaise de réunion idéale : une assise confortable mais ferme pour garantir la concentration, un réglage possible de la force de rappel du dossier, des systèmes mécaniques performants de basculement centrés, décalés ou synchrones.

Des chaises modulables

Un autre point est essentiel dans le choix de vos sièges : la modularité de votre espace. En effet, dans la majorité des cas, une salle de réunion professionnelle sera destinée à accueillir un nombre de participants très variable. Votre mobilier de réunion doit tenir compte de ce facteur et proposer une solution viable dans le temps. Place donc à un choix de sièges de réunion pliables voire empilables pour un gain d’espace assuré et une bonne optimisation spatiale.

Le choix d’un mobilier plus pérenne

A l’inverse du mobilier de réunion modulaire, vous pouvez opter pour des sièges plus pérennes. En fonction des dimensions souhaitées pour le mobilier, une large gamme de sièges est envisageable : siège fixe avec un piètement fixe (3, 4 voire 5 pieds) ou mobile avec roulettes (attention à bien considérer le type de sol dans le cas des roulettes afin de choisir les roulettes adaptées). L’ajout d’accoudoirs peut également favoriser le confort de votre mobilier et participer au bien-être de vos collaborateurs, tout en générant une emprise plus forte dans l’espace.

La chaise de réunion comme objet de décoration ?

Ainsi, l’écoute, l’échange, la prise de note sont des méthodologies de travail qui nécessitent un mobilier de réunion adapté, ergonomique et bien dimensionné. Tout cela viendra déterminer l’ergonomie de la chaise de réunion, son empiètement et donc sa stabilité et mobilité. Chaises à roulettes, chaises pliantes, chaises avec garnissage, chaises design voire balançoires, chaises avec accoudoirs (1D, 2D, 3D), tout doit être pensé pour que l’agencement in fine réponde à l’usage de l’espace de réunion. Toutefois, au-delà de son côté pratique, la chaise de réunion devient également un élément de différenciation voire même un élément de décoration qui véhicule les valeurs de votre entreprise. Le projet d’agencement d’une salle de réunion doit donc prendre en considération ce mobilier bien souvent négligé.

En savoir plus sur EcoMundo

Ce projet avait pour but de créer un environnement chaleureux et lumineux en phase avec les valeurs d’esprit d’équipe, d’enthousiasme et d’excellence d’EcoMundo. Deux projet d’aménagements ont donc été créés sur mesure pour les deux espaces de bureaux basé sur un esprit Start-Up, Bien être et axé sur la nature.
Création d’une vraie identité, en collaboration avec un dessinateur de BD, déclinée sur les vitrages des salles de réunion et bureau DG.

Ces 2 locaux ont été entièrement curés et réaménagés afin de décliner l’identité de la société (dépose totale des sols, des cloisons, des plafonds, création de meubles sur mesure, création de sanitaires complémentaire, d’une douche a l’italienne…)

EcoMundo est spécialiste des substances chimiques, de leur action sur la santé humaine etl’environnement, et des réglementations internationales qui encadrent le risque chimique(Règlements REACH,

Quel design pour vos chaises de réunion ?

Chaise à coque, chaise pliante, chaise design, chaise luge…. Autant de choix qui seront déterminés par le style que vous souhaitez donner à votre espace de travail mais également au budget alloué au nouveau mobilier de la salle de réunion. Côté design, il y en a pour tous les goûts chez AFCB : contemporain, moderne, rétro, style scandinave, style start’up, laissez parler votre créativité ! Une chaise de réunion est un élément extrêmement personnalisable avec un large choix de matières (bois, métal, fibres, plastique), de garnissage, de revêtements (tissu, simili, cuir, plastique), de couleurs et de finitions. Attention toutefois à ne pas privilégier le style au détriment du confort et de l’ergonomie !

Vous avez des questions ou souhaitez des renseignements sur notre gamme mobilier de réunion ?