Mobilier extérieur : comment aménager son espace extérieur ?

Si l’aménagement des bureaux se décline dans l’ensemble des pièces intérieures d’une entreprise, la zone extérieure présente également de belles opportunités dans l’obtention du bien-être des collaborateurs. Véritable lieu de détente, la terrasse d’entreprise peut revêtir d’autres usages et amener l’entreprise à envisager de multiples formes de travail, en réponse à cette tendance au flex office qui s’accentue ces dernières années.

Aménager une terrasse d’entreprise pour un lieu de détente

L’aménagement d’une terrasse d’entreprise se réalise dans un premier temps à l’aide d’un mobilier adapté pour un usage extérieur, notamment du côté des matières utilisées. On préfère ainsi l’aluminium au bois pour une résistance à la pluie plus importante. Le plastique est une alternative pour sa légèreté et son entretien. Toutefois, il se distingue également par une résistance au soleil peu développée et une durée de vie moins importante que des matériaux plus denses. Si l’espace vous manque, le mobilier choisi peut être gonflable et ainsi se déplier et replier à loisirs. Attention toutefois à son caractère éphémère et à l’entretien qu’il nécessite sur le long terme. Une fois le mobilier extérieur sélectionné, il conviendra d’y ajouter le côté végétal, essentiel dans le cadre d’une ambiance de détente et d’intermède entre deux sessions de travail.

Aménager un espace restauration extérieur

Quitter l’entreprise tout en s’éloignant d’un pas seulement le temps d’une pause déjeuner c’est possible. Le mobilier doit être sélectionné en conséquence tant au niveau de sa qualité que de sa modularité. Le mobilier sera de préférence du bois (si ce dernier n’a pas vocation à être déplacé) ou en aluminium pour sa solidité et son côté fonctionnel. Les cloisons auront toute leur importance pour des extérieurs exposés au vent, végétales ou solides, elles seront également primordiales dans la création d’un design et d’une identité propre à l’entreprise. Pensez à associer à votre démarche d’aménagement un décorateur qui pourra représenter avec esthétisme à la fois vos valeurs d’entreprise, mais également faire la distinction entre un environnement privé et celui d’une entreprise.

Aménager un espace de travail extérieur

Malgré les contraintes météorologiques, les espaces extérieurs comme les terrasses ou patios d’entreprises peuvent être destinés intégralement à du flex office. Le mobilier ne sera pas celui défini ci-dessus. En effet, il convient de cibler dans ce cas bien précis des chaises et tables d’extérieurs de travail pour un usage plus long (quelques heures). Le confort et l’ergonomie du mobilier de bureau seront les critères essentiels lors de l’aménagement extérieur. A ceci s’incrémentera le design source de créativité et d’émulation pour les collaborateurs. Enfin, on ajoutera au mobilier de bureau des solutions de rangement modulables (nombre de rangements, caractère impersonnel et facilité de déplacement). Pour des réunions informelles, du brainstorming ou du travail dans le calme, la terrasse revêt ainsi ses plus beaux atours aux beaux jours. En revanche, tout ceci n’est rendu possible qu’aux seules conditions :

  • De maintenir une continuité dans la connectivité via des mobiliers connectés.
  • De garantir la sécurité à la fois des personnes mais, on l’oublie souvent, du matériel également.

Qu’en est-il du confort visuel ?

Comme indiqué plus haut, certaines cloisons auront vocation à protéger vos collaborateurs des désagréments météorologiques. Elles rempliront en parallèle des fonctions annexes telles que la conservation de l’intimité en venant créer des espaces bien définis. Pour cela, on n’hésite pas à faire appel aux bacs à plantes pour séparer les espaces et valoriser un environnement plus végétal.

Quel revêtement de sol choisir pour aménager son espace extérieur d’entreprise ?

Cette question revêt plusieurs réponses qui dépendront des points suivants :

  • La résistance souhaitée, notamment dans le cas des espaces non couverts
  • L’acoustique et vos contraintes en matière de confidentialité, de réduction des nuisances sonores…
  • Les contraintes météorologiques liées à la géolocalisation de vos bureaux d’entreprise (pluie, soleil, iode, vent, froid…)
  • L’ambiance et le design souhaité
  • Le budget alloué
  • Et enfin l’entretien qui pourra être accordé sur la durée.

De tout cela découlera le choix entre du gazon artificiel, du bois, des dalles, du bêton lavé, de la résine… N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert en aménagement d’espaces de travail extérieurs.

SURF_chaise_by_Karim_for_VONDOM
doux_51002f

Et côté personnalisation ?

La tendance actuelle est à l’utilisation d’assises personnalisées, notamment en matière de tissus. Beaucoup de fabricants spécialisés en aménagement d’extérieur y ont travaillé et proposent à présent des revêtements multiusages où esthétique rime avec confort. Les couleurs se déclinent à l’infini pour venir créer une ambiance à l’image de votre entreprise ! On citera ainsi EMU, Fermob, My Your, Vlaemynck, Paola Lenti et beaucoup d’autres.

Les terrasses responsables s’invitent dans votre projet d’aménagement

Si tout le mobilier, les sols et les cloisons sont déterminés selon des usages et des conditions météorologiques, il n’est pas interdit, voire même fortement recommandé, d’opter pour des éléments responsables. Libre à vous de sélectionner ainsi des matières écologiques, des mobiliers made in France, d’envisager de l’up-cycling de votre ancien mobilier. Dans le même sens, on évite de chauffer inutilement les extérieurs. Si la terrasse est une pièce supplémentaire, elle doit toutefois garder sa place d’extension principalement utilisée pour des températures clémentes.

Mobilier extérieur et aménagement extérieur

Un aménagement complet passe par l’ameublement de certains espaces tels que les terrasses, patios ou jardins.

Nous vous proposons une large gamme de mobilier d’extérieur qui fera de ces espaces de véritables pièces à vivre, propices au travail ou la relaxation.

pot-design-vondom-adan-blanc
  • Tables d’extérieur
  • Sièges d’extérieur
  • Salons

Éléments de décoration

  • Vases
  • Statues
  • Consoles