Des espaces pour mieux collaborer – Open space et espace de coworking

Si l’open space représentait jusqu’à maintenant la référence en matière d’aménagement collectif de bureaux, la tendance est aujourd’hui à la mise en place de postes dits collaboratifs. La logique reste la même, à savoir la réduction des postes de travail…

Si l’open space représentait jusqu’à maintenant la référence en matière d’aménagement collectif de bureaux, la tendance est aujourd’hui à la mise en place de postes dits collaboratifs. La logique reste la même, à savoir la réduction des postes de travail individuels mais une notion s’ajoute, non sans conséquences : la mutualisation de l’espace.

La réussite de notre projet de bureaux collaboratifs se mesurera à l’amélioration quotidienne de l’engagement individuel de vos salariés.

DE L’OPEN SPACE AUX ESPACES COLLABORATIFS

La nécessité de repenser significativement l’aménagement de bureaux fait suite aux limites rencontrées au fil des années dans les open space.

  • L’existence de nuisances sonores considérables
  • La prise en compte d’une unique posture de travail généraliste quels que soient les salariés
  • L’absence de lieux de vie et d’échange au profit de bureaux individualistes
  • Une dépersonnalisation de l’espace, à laquelle s’ajoute l’absence de branding pour l’entreprise

La refonte de ces espaces collaboratifs tient aujourd’hui compte des écueils rencontrés précédemment et ajoute à ces derniers des réflexions liées véritablement aux salariés, à leurs attentes et à leur vie au sein de l’entreprise.

RENFORCER LA PRISE EN COMPTE DES ATTENTES INDIVIDUELLES

Nos projets d’aménagement de bureaux collaboratifs sont réfléchis selon 7 axes. Ils prennent ainsi en compte des considérations à la fois collectives et individuelles. Un espace partagé ne doit pas être synonyme d’un territoire dépersonnalisé et uniforme. Votre aménagement, nous le pensons avec de l’action : accueillir, imaginer, se concentrer, se ressourcer, collaborer, piloter et partager.

STIMULER LA COLLABORATION ET CREER DE L’EMULATION

Si le bureau partagé doit permettre l’action de chaque collaborateur, il doit aussi être source de collaboration et d’émulation. Une des logiques permettant d’allier toutes ces problématiques réside dans la valorisation du desk sharing. Votre aménagement consiste alors à définir des territoires dédiés aux équipes projets et des emplacements dédiés à l’identité collective.

De nouveaux espaces voient ainsi le jour : des salles de réunions informelles, des salles dédiées à la créativité (design thinking) et à l’autoformation, des espaces de détente valorisant le droit à la déconnexion… Tous ces aménagements doivent être réalisés avec des équipements mobiles dispersés pour permettre une circulation large et des espaces aérés. Ce côté épuré est renforcé par la volonté croissante des entreprises de s’affranchir du papier et des rangements, au profit d’un stockage dématérialisé.

Toute l’expertise de nos architectes réside dans une juste répartition des salles et dans la sélection d’un mobilier permettant de créer des espaces flexibles et dynamiques. Votre journée ne ressemble ni à hier ni à demain, il est important que notre aménagement s’adapte à votre activité d’aujourd’hui.

LES ENJEUX DE L’ESPACE COLLABORATIF

Le précédent item est avant tout basé sur la prise en compte des attentes collectives. Il doit donc être pondéré avec les besoins individuels de chaque collaborateur, cadre ou non cadre, salarié nomade ou sédentaire, solitaire ou extraverti.

Tout l’enjeu des espaces collaboratifs réside dans la juste répartition entre confort, ergonomie et décoration. La nouvelle génération en est l’exemple parfait. Elle recherche avant tout un espace de travail ludique et connecté, facilement appréhendable. L’ensemble du projet est pensé pour que les bureaux deviennent de véritables lieux de vie. Ils sont alors au service du salarié mais également de l’entreprise.

Toute la question de la conservation d’un espace fermé individuel repose sur une réponse que seule l’entreprise peut apporter. Pourquoi souhaitez-vous un espace collaboratif ? Serait-ce pour capitaliser sur la multitude de personnalités en vue d’un échange riche et constructif ? Pour appliquer une hiérarchie horizontale et permissive ? Briser les silos ? Encourager le transfert de connaissances ?

CONFORT ET SENTIMENT D’APPARTENANCE

Selon les objectifs de votre projet d’aménagement, la disparition des cloisons et la suppression des postes attitrés seront davantage prononcées d’un lieu à un autre. Néanmoins, deux points devront être pris en compte pour chaque individu :

  • Le confort afin de garantir une collaboration intelligente et durable.
  • Le sentiment d’appartenance. L’agencement collectif doit réaffirmer clairement l’identité de votre entreprise, ses spécificités mais aussi la particularité de chacun des collaborateurs. L’office branding doit ainsi permettre d’améliorer l’impact externe (fournisseurs, clients…) mais également l’identification individuelle.

Votre nouvel aménagement de bureaux collaboratifs doit par définition permettre le réenchantement par le collectif. Nos projets ont donc pour vocation de démultiplier les espaces, de les rendre variés, typés et hybrides.