Office branding : l’aménagement de bureau au service de votre image

L’office branding est une stratégie qui consiste à utiliser des éléments tels que la couleur de la marque ou l’affichage des valeurs et de la mission de l’entreprise dans l’aménagement des locaux de celle-ci.

L’office branding est une stratégie qui consiste à utiliser des éléments tels que la couleur de la marque ou l’affichage des valeurs et de la mission de l’entreprise dans l’aménagement des locaux de celle-ci. Le but ? Renforcer son identité et le sentiment d’appartenance des employés pour faire du site physique un vecteur de communication à part entière en créant une expérience visuellement stimulante et immersive.

Comprendre l’office branding

L’image de marque d’une entreprise n’est pas seulement utilisée pour le marketing et la publicité, elle l’est aussi dans l’espace physique. Il s’agit d’une représentation visuelle d’une société, de sa culture, de ses produits ou services, de sa mission et de ses valeurs, et de bien d’autres choses encore. Il ne s’agit pas pour autant de simples éléments de décoration et de l’utilisation basique d’un logo.

Afin de maximiser son efficacité, l’office branding et l’aménagement du lieu de travail ne doivent pas être considérés de façon séparée. L’office branding crée une expérience cohérente et immersive pour les employés, les clients et les visiteurs.

A quoi ça sert ?

Une approche réfléchie du branding peut avoir un impact direct sur la qualité de vie au travail des employés et donc sur leur productivité. Ainsi, un bureau bien pensé et identifié aide les employés à se sentir à l’aise, à s’investir dans leur mission et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un espace de travail visuellement attrayant et cohérent crée un environnement positif et engageant, favorisant un sentiment de fierté et d’appartenance parmi les collaborateurs.

Améliorer la visibilité et la reconnaissance de la marque influe également sur la perception des clients. Mettre en avant les valeurs d’une entreprise inspire confiance et fidélité, tout comme le choix des matériaux reflète vos priorités, notamment en terme environnemental ; des meubles fabriqués dans des matériaux renouvelables et durables envoient par exemple un signal fort au sujet de votre engagement RSE.

Comment ça marche ?

L’office branding permet de donner vie à une marque sur le lieu de travail. Il raconte son histoire. En tant qu’expert de l’aménagement de bureaux, le travail d’AFCB consiste à intégrer de manière cohérente la marque à l’environnement de l’espace professionnel.

Sur le plan visuel, il convient de reprendre de manière claire les messages, logos et autres expressions de la marque dans l’ensemble de l’espace.

  • Le logo sert de point d’ancrage visuel, rappelant aux employés et aux visiteurs la présence de votre marque et laissant une impression durable. Il peut notamment être intégré dans les zones d’accueil, les salles de réunion ou les espaces de détente, et sur la signalisation.
  • La reprise des couleurs de l’entreprise sur les murs, le mobilier ou les éléments décoratifs doit être opérée de manière stratégique et cohérente. Les messages que souhaite véhiculer la société peuvent être intégrés au moyen de graphiques, d’affiches, de vitrophanies ou d’écrans numériques, afin de créer un environnement visuellement attrayant et inspirant.

L’espace physique fait également partie intégrante de l’office branding. La disposition, le mobilier et la conception générale doivent être pris en compte pour s’assurer qu’ils s’alignent sur l’identité de la marque. La création d’espaces qui facilitent la collaboration et la productivité sont le reflet de la culture de la marque. Qu’il s’agisse d’espaces de travail ouverts, d’espaces de détente ou de salles de réunion, chaque zone doit refléter l’essence et les valeurs de l’entreprise.

  • La zone d’accueil doit créer une impression forte et marquée facilement mémorisable. Couleurs, matériaux et textures doivent correspondre à l’esthétique et aux valeurs de votre marque et refléter son identité. Les meubles, accessoires et autres éléments de décoration véhiculent quant à eux professionnalisme, chaleur et sens de l’hospitalité.
  • Les salles de réunion et de conférence doivent refléter le professionnalisme et les valeurs de l’entreprise. Le but est de créer une expérience de marque transparente et immersive qui renforce la crédibilité et captive les clients. C’est l’espace idéal pour afficher des illustrations qui reprennent l’identité visuelle et le storytelling de la société.
  • Les espaces commun ou de détente contribuent à une expérience cohérente pour les employés. Les éléments visuels de la marque tels que logos et couleurs doivent être présents et attrayants, tout comme l’accrochage d’oeuvres d’art qui rend l’espace agréable, provoque des émotions et véhicule des messages spécifiques. L’intégration d’œuvres représentant des paysages naturels ou des matériaux écologiques peut renforcer la volonté d’engagement à l’égard de ces valeurs.

L’office branding et l’aménagement de bureau sont deux stratégies essentielles pour créer un environnement de travail attrayant et productif. L’image de marque d’un bureau, en particulier, joue un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail cohérent et inspirant qui s’aligne sur les valeurs, la culture et la vision de votre entreprise. Il s’agit d’un processus continu qui doit évoluer en fonction de la croissance de l’entreprise et de l’évolution de son histoire. Depuis plus de 30 ans, AFCB accompagne les professionnels pour transformer et à améliorer leur environnement de travail. N’hésitez pas à nous contacter.