Pourquoi faut-il végétaliser les espaces de travail ?

On le sait, non seulement les plantes contribuent à rendre un environnement plus agréable et accueillant, mais elles jouent aussi un rôle essentiel sur notre santé. Il semble donc naturel qu’elles influent également sur le bien-être au travail. Mais saviez-vous qu’intégrer la nature dans le quotidien des collaborateurs permettait également d’augmenter leur productivité ?

Plusieurs études scientifiques ont été menées sur le sujet depuis quelques années, qui tendent toutes à prouver les effets bénéfiques des plantes dans les espaces de travail. 

Des plantes pour améliorer la santé

En 2008, une étude norvégienne* démontrait ainsi le lien direct entre présence de plantes et santé : plus il y avait de plantes et moins les salariés étaient malades ! Un phénomène qui s’expliquerait par leur effet dépolluant, certaines espèces pouvant absorber 80 % de six des huit composés organiques volatiles (COV) présents dans les peintures, les meubles, les imprimantes ou encore les produits d’entretien. 

Ainsi, en améliorant la qualité de l’air et en augmentant son niveau d’humidité, les plantes vertes permettent souvent de réduire les migraines, la fatigue, la toux ou les sensations d’étouffement. Parmi les plus dépolluantes, on peut citer le philodendron, la sanseveria, le ficus, la fougère de Boston, la dracæna, le Spathiphyllum (ou fleur de lune), l’acéra, le chlorophytum (ou plante araignée), mais aussi l’Aloe Vera qui contribue à absorber une partie des ondes magnétiques générées par les appareils électroniques omniprésents dans les espaces de travail.

Par ailleurs, selon une étude réalisée par l’Université japonaise de Hyogo en 2019, la présence de plantes sur les lieux de travail aurait un effet direct sur le niveau d’anxiété des collaborateurs, réduisant de fait les risques psychosociaux en entreprise.

Des plantes pour augmenter la productivité

Une autre expérience, menée par le Journal Of Experimental Psychology, a mis en lumière le fait que les salariés entourés de plantes dans leurs bureaux étaient 15% plus productifs que leurs collègues travaillant dans des bureaux sans plantes. Même constat concernant la créativité, ce qui paraît logique quand on connaît l’influence des couleurs sur le lieu de travail, et l’effet apaisant du vert qui facilite la concentration. Même le simple fait d’avoir une vue sur la nature permettrait de mieux apprécier son travail. Pas étonnant dès lors que les employés de bureau ne bénéficiant pas d’une vue sur l’extérieur soient cinq fois plus susceptibles d’installer une plante dans leur bureau que ceux ayant une vue !

Pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs mais également leur productivité, mettez vos bureaux au vert ! Les plantes, également connues pour améliorer la communication et favoriser les échanges, sont aussi très bénéfiques dans les espaces collectifs ou de détente, lieux où se crée le lien social et où s’échangent les idées.

Aménagement des locaux Ecomundo

Comment optimiser la végétalisation des espaces de travail ?

Les solutions de végétalisation des espaces de travail sont nombreuses et n’ont pas toutes les mêmes fonctions. Sans parler de plantes, de simples fleurs peuvent suffire à rendre un cadre plus agréable. C’est pourquoi il est fréquent d’en trouver dans les espaces d’accueil ou de réception. 


Les plantes vertes possèdent quant à elles d’autres atouts, parmi lesquelles celui de délimiter les espaces. Il s’agit d’une astuce déco très efficace, d’autant plus appréciable que les plantes permettent aussi de réduire le bruit ambiant jusqu’à cinq décimales ! Une solution qui remplace avantageusement les cloisons amovibles par exemple. 


S’il s’agit juste de plantes d’agrément, inutile de transformer vos bureaux en jardin tropical ! On considère que les bienfaits se font ressentir à raison d’une plante dans leur angle de vue pour trois salariés. Veillez cependant à les installer de préférence au sol ou à plus d’un mètre des postes de travail, afin d’éviter les pots renversés par inadvertance ! On privilégiera également les plantes faciles d’entretien et qui n’exigent pas trop de lumière selon l’exposition des locaux.


Les murs végétaux et suspensions végétales sont souvent plébiscités pour leur aspect esthétique très tendance, mais possèdent les mêmes propriétés acoustiques et assainissantes que les plantes en pots. A noter que les plantes ont également un effet régulateur de chaleur, et que les murs végétaux contribuent à réduire sensiblement le stress thermique et les besoins en climatisation. 

Tandis que les espaces de travail sont souvent repensés comme des lieux de vie, 77% des français** estimaient en 2019 qu’il n’y avait pas assez de végétal sur leur lieu de travail. Afin d’améliorer la satisfaction des collaborateurs et leur bien-être, AFCB vous accompagne dans l’aménagement de vos bureaux pour créer le lien avec la nature et prendre en compte les bienfaits des plantes au quotidien. 

*étude menée par Bringslimark, Pati l et Harti g auprès de 385 employés de bureau 
*°étude réalisée par Unep-Ifop