Choisir un canapé d'entreprise

Les entreprises vont connaître dans les prochaines semaines de véritables défis d’organisation. Certains sont notamment liés à la mise en œuvre De la structure au design en passant par les revêtements à privilégier, nous portons aujourd’hui une attention toute particulière sur le choix d’un canapé d’entreprise. Intéressons-nous tout d’abord au critère essentiel pour un mobilier professionnel : les dimensions.

Quelles dimensions pour votre canapé ?

Afin de déterminer la dimension souhaitée pour votre canapé professionnel, il est essentiel de s’intéresser à l’aménagement et aux usages prévus de la pièce. S’agit-il d’une salle d’attente ? D’un espace informel ou encore d’une salle de réunion ? Tout le choix du canapé reposera sur la fonction première de l’espace visé et donc aux flux associés. A cela s’ajoutera la place à disposition et ses contraintes techniques inhérentes : allège, angle droit, espaces nécessitant un mobilier sur mesure… Enfin, il convient de déterminer avec précision le nombre d’assises nécessaires pour le canapé. Pour des espaces d’attente, il est préférable de favoriser la modularité du canapé voire d’ajouter des éléments individuels (poufs, tabourets).

Quelle structure pour votre canapé ?

Il existe de nombreuses références pour les canapés d’entreprise mais toutes ne sont pas adaptées à vos problématiques d’aménagement. Canapé d’angle ou droit, avec des lignes voluptueuses organiques ou encore strictes, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les styles. Pour de petits espaces, pensez à favoriser les canapés dénués d’accoudoirs et avec un empiètement réduit. Côté structure : en bois, rotin, laiton ou métal, choisissez celle qui conviendra le mieux à votre intérieur et à la résistance nécessaire au vu du trafic estimé.  

A chacun son revêtement

La gamme de revêtements proposée par les spécialistes en aménagement de bureau est large. Pour faire votre choix avec pertinence, les critères essentiels seront les suivants : le confort, le design, la résistance, les flux et l’entretien. En voici quelques exemples.

  • Le cuir est sélectionné pour sa qualité, son charme discret et sa patine dans le temps. On lui préfèrera le simili cuir pour des questions de budget, de personnalisation et de facilité d’entretien.
  • Le tissu est idéal pour des espaces présentant un faible trafic. Personnalisable à l’infini, il présente un design chaleureux et convivial. Attention toutefois à son côté salissant dans le cadre d’espaces d’accueil.
  • Le nubuck et le daim sont à favoriser dans des espaces informels ou des lieux de microworking. Confortables et tendances, ils apporteront une note cocoon à votre aménagement.
  • Le lin se fond à merveille dans un espace nécessitant un design intemporel et raffiné de par ses teintes neutres et douces.
  • Côté velours, il s’agit de jouer sur les couleurs et les textures dans ses versions côtelées. Haut de gamme, chic ou coloré, il apportera une note cosy à votre intérieur s’il est utilisé avec parcimonie.
  • La matière synthétique est pensée pour son côté fonctionnel, son coût compétitif et sa facilité d’entretien.

Et côté design ?

En 2020, les canapés se réinventent chaque jour pour s’adapter à votre aménagement d’intérieur et à son design. On opte pour du bois avec un magnifique canapé scandinave pour un effet doux, tendre et intemporel. Le cannage se mariera lui avec un style plus jungle. On choisit enfin le laiton avec son style Art Déco, ou encore le rotin pour rappeler les années 50 ou 60 avec ses matières naturelles. Bohème chic, ou inspiration rétro, moderne ou intemporel, faites confiance à un spécialiste de l’aménagement de bureaux pour choisir l’ensemble de votre mobilier.

Vous avez un projet d’aménagement de bureaux ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner :

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment