Déconfinement et réaménagement de bureaux

Les entreprises vont connaître dans les prochaines semaines de véritables défis d’organisation. Certains sont notamment liés à la mise en œuvre progressive du déconfinement. Pour ce faire, elles doivent redoubler d’efforts pour permettre à leurs salariés de travailler dans les meilleures conditions, à domicile ou de nouveau dans les espaces de travail. Place donc aux différents impacts de ce déconfinement sur les espaces de travail des entreprises, notamment celles ayant fait le choix des open-spaces ces dernières années.

Quelles contraintes pour le déconfinement ?

On l’a dit précédemment, les défis à relever pour les entreprises sont nombreux. Ils concernent tout d’abord la garantie d’une protection sanitaire, du confort des salariés et de leur sécurité. Il s’agit également d’assurer la relance de la productivité et de la performance. Pour tout cela, l’aménagement est à repenser avec des contraintes de distanciation sociale, de gestion des flux, de gestion des capacités d’accueil.

Déconfinement et open space.

Après l’avènement de ces espaces suroptimisés, ces derniers se révèlent aujourd’hui incompatibles avec un déconfinement réaliste. Mais alors, le déconfinement peut-il se faire pour les entreprises en open space ? La réponse est oui, mais il convient d’adapter les postes de travail sur certaines problématiques. La distanciation sociale nécessite de réduire le nombre de postes de travail, de les espacer dans le cas d’un mobilier mobile. Des roulements d’équipe devront être envisagés pour les entreprises devant réintégrer l’ensemble du personnel. Pour les bureaux indissociables, un aménageur se rapprochera d’une solution sous forme de bureaux bullpen. Ce sont des bureaux individualisés à l’aide de cloisons, notamment des cloisons transparentes pour conserver la lumière.

Favoriser le flex office

Le déconfinement est l’occasion de favoriser le flex office et de l’intégrer à votre organisation d’entreprise. Cela vous permet d’envisager plus sereinement l’occupation des postes de travail selon les employés qui reviendront au fur et à mesure au sein de votre entreprise. Dans le même esprit, vous pouvez opter pour la création de nouveaux espaces non attitrés. On pense notamment aux lieux de micro working. Pour ce faire, l’entreprise en charge de l’aménagement vous proposera d’optimiser des espaces restreints habituellement inutilisés. Attention toutefois à sélectionner du mobilier de bureau confortable et ergonomique.

Le travail s’invite sur votre terrasse.

L’espace extérieur, pour les entreprises qui en disposent, peut être réaménagé comme lieu de travail ponctuel tout à fait adapté dans le cas des distanciations sociales et de l’absence d’espaces confinés. On opte toutefois pour des mobiliers résistants, fonctionnels, et connectés si cela est possible. En savoir plus sur le mobilier extérieur.  

Renforcer les échanges à distance

Si les salles de réunions sont à proscrire dans le cadre de ce déconfinement, la séparation des équipes entre télétravail et travail dans l’entreprise est à renforcer. Pour ce faire, il est essentiel de choisir du mobilier connecté, du mobilier de visioconférence tout en permettant à chacun de s’isoler phoniquement des autres salariés afin de faire des points ponctuels. Si les salles de réunion sont utilisées, deux points sont à prendre en compte.

  • Préférez ces espaces pour du travail ponctuel et en nombre de participants très restreint.
  • Si la salle de réunion est transformée en bureau individuel, pensez à adapter la chaise de bureau afin de garantir un haut niveau de confort pour le salarié.

Et côté accueil ?

L’essentiel du travail d’aménagement consistera à travailler sur l’espace d’attente afin d’éviter tout contact entre les différents intervenants. Valorisez au maximum un mobilier d’attente désolidarisé, mobile et facile d’entretien. Faîtes le choix des ouvertures automatisées pour les portes et autres sas.  Qu’en est-il de la borne d’accueil ? Il convient de mettre en place une signalétique temporaire garantissant le respect des distanciations sociales. Des parois de protection seront à prévoir pour protéger les hôtes et hôtesses d’accueil.

Vous souhaitez réorganiser vos locaux pour le déconfinement ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner :

Vous aimerez aussi :

Leave a Comment