Mobilier connecté et projet d’aménagement

Et si vous passiez au mobilier connecté ?

AFCB vous invite à découvrir la nouvelle tendance dans l’usage du mobilier connecté dans tous les projets d’aménagement de bureaux.

Le mobilier connecté au cœur de vos projets d’aménagement

Place aux bureaux connectés !

Publié le 19 novembre 2019

L’aménagement de bureau évolue chaque année selon les exigences de toutes les entreprises, de leurs locaux, mais également de leur fonctionnement. Si hier le travail s’effectuait depuis un bureau personnel, il est aujourd’hui question de multiples facettes du travail en entreprise. Nous parlons ici bien entendu du nomadisme des collaborateurs, mais également de l’accent mis sur l’accès au télétravail et aux espaces de coworking. Tout ceci conduit les sociétés d’agencement de bureaux à intégrer dans leurs projets un élément devenu alors essentiel : le mobilier connecté. Intéressons-nous à ce mobilier autrefois réservé à une élite mais devenu aujourd’hui davantage accessible.

Un mobilier connecté au service des nouveaux modes de travail

 

Les bureaux attitrés n’ont actuellement plus le vent en poupe. Loin du bruit et très personnalisés, ils sont à présent délaissés au profit d’espaces de travail nouveaux. Jugés plus vivants et sources d’inspiration, les espaces de coworking s’ouvrent au monde de l’entreprise. De la même façon, le télétravail se fait la part belle dans ces nouvelles tendances de nomadisme et de mode de vie fragmenté. L’agencement des bureaux représente ainsi une douce combinaison de meubles interactifs multiusages qui viennent animer un espace intérieur de travail multiformes. Les designers redoublent d’ingéniosité pour venir proposer des tables, bureaux, cloisons, rangements au design épuré et à la connectivité sans fin. Les grands bureaux de plus d’1,80m rejoignent alors les bureaux électriques permettant le travail en position assise ou debout. Dans le même ordre d’idée, il est possible d’intégrer dans certains espaces des bureaux modulables proposant un bloc de 4 bureaux individuels pouvant se transformer en une table de réunion informelle.

Le mobilier connecté populaire et source de bien-être

Les bureaux connaissent un renouveau pour un grand nombre d’entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs mais également de leur productivité. Si le travail s’associe au développement d’outils numériques, il croît également avec l’avènement du travail collaboratif et participatif, plus convivial. Le mobilier connecté vient ainsi proposer une optimisation des espaces en permettant une modularité des usages. A la fois espace bureau connecté, il peut également devenir un open space l’instant suivant, lieu de réunion informelle ou lieu de partage. Le travail devient possible en tout lieu, oui, mais avec confort, intelligence, épanouissement et créativité. Alors pourquoi n’envisageriez-vous pas des bureaux connectés intégrant à la fois des connectiques, un chargement sans fil d’appareils électroniques ou encore un répériteur wifi ? Ou bien des casiers connectés pour vos espaces de bureaux partagés ? Ou encore des phone box au design sobre et moderne proposant l’essentiel des usages digitaux ?

Mobilier connecté détente

A la découverte du design connecté

Longtemps réservé à une minorité, le mobilier connecté s’est progressivement démocratisé pour rejoindre les projets de réagencement de bureaux et autres espaces partagés. Il vient ainsi animer un espace intérieur tout en ne sacrifiant pas à l’esthétique essentielle pour les entreprises. En effet, le mobilier, même connecté, se doit de refléter les valeurs des entreprises, leur image, le tout avec créativité et praticité. Ce mobilier permet à présent d’envisager des salles de réunions et des espaces de coworking optimisés au plus juste tout en proposant un design épuré, contemporain et moderne. Loin de ne permettre que de masquer des câbles disgracieux avec les top access rassemblant prises et câbles, ils soumettent aux entreprises une expérience digitale prolongée et nouvelle. Et dans le cas d’un projet d’agencement bien spécifique, le mobilier connecté révèle alors des matières, couleurs et formes sur mesure.

bureau-connect-avec-petite-table-connectee

Comment bien choisir son mobilier connecté ?

Dans le secteur de l’ameublement, l’ère du numérique est l’occasion pour toutes les entreprises de laisser libre cours à l’innovation et pour les designers à leur créativité sans limite. Toutefois, dans un souci d’optimisation d’espace mais aussi de bien-être pour les salariés, il est essentiel de bien sélectionner son mobilier connecté. Le choix est vaste mais une agence telle qu’AFCB Aménagement peut vous accompagner dans le choix d’un mobilier adapté à vos usages, à vos besoins, à votre image et à votre budget. Mais alors, comment bien choisir son mobilier ? Quelles questions se poser ? Quels sont les écueils à éviter ?

Dans un premier temps, les questions concerneront les espaces dédiés à la connectivité ou ayant trait à l’intelligence connectée.

  • De quelle place disposez-vous pour votre mobilier ?
  • Quels sont les usages déterminées pour les dits espaces ? Flex office ? Open space ? Lieux de silence, ou de détente mais avec un accès Internet optimisé ?
  • Le travail qui y sera effectué aura nécessairement plusieurs formes, quelles seront-elles ? Travail debout, assis, nomade, collaboratif, silencieux, à distance ?

Le second point concernera le design souhaité et l’image que l’entreprise voudra refléter à travers ce mobilier connecté. Il sera essentiel ici de se poser les questions de la mise à jour du mobilier actuel, de la modernité envisagée et perçue, du changement d’identité déterminé, de la répartition des espaces. Tout ceci sera travaillé avec finesse par notre architecte d’intérieur : les couleurs, les matières, les surfaces, les autres éléments de l’agencement. Il regardera également le trafic, le passage et la connectivité sous son angle esthétique.

Le projet d’aménagement connecté s’associera à un projet transverse à savoir l’écoute des attentes des collaborateurs. Tout ceci viendra orienter l’architecte sur le choix du mobilier à retenir. La modularité des espaces de travail, le design, les espacements, le nombre de connectiques, armoires et caissons par employé seront déterminés à l’occasion de cet échange entre l’agence d’aménagement, l’architecte et les salariés de l’entreprise.

Salle de réunion connectée

En fonction du passage lié à certains espaces, la quantité de mobilier sera variable voire modulable, leur confort plus ou moins développé, leur solidité renforcée, la connectique plus ou moins présente (prise d’alimentation, prise RJ45, écrans tactiles d’informations, mise en place des top access proposant toutes les connectiques nécessaires au bon fonctionnement d’un poste de travail…).

La finalité du projet sera l’élément déclencheur de l’achat : est-ce dans un souci d’accueillir un grand nombre de nouveaux collaborateurs, de moderniser les locaux ? De rendre le mobilier 100% connecté quels que soient les espaces ? de garantir une connectivité importante pour une modularité du travail ? De promouvoir le bien-être et la satisfaction des collaborateurs pour une plus grande productivité ?

claustra connecté Projet Munich

Un mobilier connecté pour tous les usages

Nous avons pu constater la diversité des usages du mobilier connecté. Il en existe également d’autres plus spécifiques, réalisables sur mesure et sur demande. Vous trouverez ainsi des bureaux intégrant directement sur le plateau un écran tactile, ou proposant un chargeur par induction pour les smartphones disposant de la technologie associée, des prises USB… La connexion s’invite également jusque dans les fauteuils des salles de détente avec des options de mémoire de forme par exemple. L’agence AFCB est en mesure de vous proposer tout ce type de mobilier bien spécifique qui aura un impact très positif sur l’image de votre entreprise.

Vous avez un projet d’aménagement et/ou vous souhaitez y intégrer du mobilier connecté ? Contactez-nous dès aujourd’hui :

Vous aimerez aussi :