7 tendances d’aménagement de bureaux en 2021

La socialisation est une notion qui ne rencontrait pas réellement son public auprès des salariés d’une entreprise ces dernières années. Souvent opposée à la notion de concentration ou de productivité, elle est enfin mise à l’honneur en 2021 après un manque cruel d’interactions entre les personnes toute une année durant. Avec le retour des bureaux partagés, source d’émulations et de rencontres, le mobilier professionnel verra son usage évoluer et se rapprocher d’un cadre plus informel, proche de celui de la maison qu’on a longtemps côtoyée ces derniers mois. Découvrez dès à présent les 7 tendances d’aménagement de bureaux en 2021 !

L’avènement des espaces hybrides

Autrefois vus comme des espaces de repos, il s’agit aujourd’hui de considérer les espaces hybrides comme des extensions du domicile. Cette volonté de retrouver ce sentiment d’espace personnel va s’accentuer fortement en 2021, cela du fait du souhait croissant des employés de poursuivre une partie du travail à domicile. L’entreprise devra donc adapter son espace de travail avec l’ajout d’une note plus informelle : du mobilier se rapprochant d’un design individuel, des matières naturelles concourant au sentiment de cocooning, des zones de passage ou corners plus personnels… L’objectif de cet aménagement est triple : la créativité, la collaboration et l’interactivité.

L’espace de détente s’inscrit également dans cette tendance avec l’émergence d’une nouvelle façon d’appréhender le travail. Si autrefois le silence et la concentration étaient de mise, la tendance est à la décontraction, la détente, la réduction d’une pression qui avait pris racine au sein des espaces de travail. Place donc à un aménagement plus informel, moins discipliné mais pour autant très structuré et bien pensé, un aménagement qui remet au goût du jour la socialisation qui a tellement fait défaut lors des deux derniers confinements.

Le confort acoustique comme pierre angulaire des aménagements de bureaux

La tendance est aujourd’hui à la mise en place d’un véritable confort acoustique, bien loin du bruit des espaces du types openspaces qui visaient à suroptimiser les mètres carrés des entreprises sans considération aucune du bien-être des travailleurs. Avec l’émergence du télétravail, l’optimisation des surfaces est largement compensée par l’absence de beaucoup de collaborateurs travaillant à domicile. De fait, le confort acoustique reprend alors une place de choix dans l’esprit des sociétés qui vont ainsi pouvoir proposer un espace plus conforme aux attentes des personnes restées sur site ou venant occasionnellement. Si à domicile, le calme reste la norme à laquelle nous avons pris goût, les employés sont en demande d’un tel calme sur le lieu de travail. Cela est possible dans une large mesure pour les espaces partagés à la condition de se faire accompagner par des experts des solutions acoustiques.

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L’importance croissante des espaces de réunion

Le télétravail est devenu une norme temporaire, voire même définitive dans l’esprit de certains collaborateurs. Il est essentiel sur 2021 de repenser les usages des salles de réunion et leur agencement. Ce changement permet d’accueillir « à distance » les salariés en télétravail, de les associer à l’espace tout en conservant la productivité essentielle à l’activité des entreprises. Finies les adaptations de fortune face aux espaces de réunion qui font défaut. Place à la création de micro-espaces de réunion adaptés aux contraintes des visioconférences, et surtout modulables dans le temps et l’espace (mobilier, matériel, acoustique…).

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La mobilité via le hot-desking

Les modes de travail sont en perpétuelle évolution. 2020 n’aura pas dérogé à la règle, bien au contraire. Les salariés ont su s’adapter, se renouveler dans leur relation avec leur espace de travail. Loin des clichés du français réfractaire au changement, les personnes ont su partager, s’entraider. Les tendances en aménagement de bureau vont dans ce sens puisque, plus que jamais, la mobilité du travail sera mise à l’honneur. A vous les mobiliers partagés, non attitrés, évolutifs, adaptables : le hot-desking. On pense ainsi aux casiers destinés au rangement d’effets personnels ou la mise en place d’un point rangement pour rendre accessible l’ensemble des dossiers papiers par tout un chacun. Tout cet aménagement est aujourd’hui rendu possible grâce à l’avènement de la dématérialisation des documents. Néanmoins, cette mobilité, si elle va représenter un axe d’économies pour les entreprises, représentera également un véritable défi logistique et sanitaire pour garantir une relation de confiance entre tous les salariés et l’employeur face à la pandémie qui se poursuit.

Le bien-être reprend sa place

Le bien-être reprend sa place

Le bien-être au travail était jusqu’alors perçu comme le crédo des start-ups et autres entreprises soucieuses de leur image de marque employeur. C’est aujourd’hui en passe de devenir la norme avec la volonté de retrouver du mobilier qui s’adapte à notre façon de travailler, à nos contraintes et à nos envies à un instant T. En 2020, nous avons été contraints de faire une place à notre travail dans notre environnement personnel ; nous en attendons à présent autant pour le schéma inverse : un environnement professionnel qui intègre la part de bien-être lié au domicile, la flexibilité en plus.

Les couleurs retenues pour l’année 2021 vont dans le sens de cette recherche de bien-être. Nous retrouvons ainsi le gris, un coloris facile à associer et tout à fait intemporel. Il représente la neutralité sous tous les points et se rapproche d’une dimension zen et écologique. Le jaune est la seconde couleur phare ressentie pour cette nouvelle année. Symbole de lumière et d’optimisme avec ses teintes rassurantes, le jaune apporte chaleur et convivialité à votre aménagement. Le choix de ce jaune comme couleur tendance de l’année 2021 n’est pas anodin. Il n’est en effet pas sans rappeler le mouvement des gilets jaunes qui aura marqué l’année passée. Une dernière couleur se détache également : le bleu digital qui rappelle l’ancrage de notre société dans ce monde digitalisé, y compris jusque dans l’aménagement de bureaux connectés.

Pour aller plus loin, et dans la continuité des prémices initiés en 2020, on opte pour des papiers-peints d’inspiration végétale pour toujours plus d’invitations à la méditation et à la détente. Le bien-être aurait-il enfin trouvé sa place au sein de nos entreprises ?

Une image plus responsable de votre aménagement

La tendance est aujourd’hui au renforcement de l’image responsable de l’entreprise, notamment dans l’aménagement des espaces de travail de cette dernière. Si la réduction de l’empreinte carbone, la mise en place de solutions alternatives, de gestes écologiques, sont des éléments faciles à appréhender, ils n’en sont pas moins difficiles à appliquer. Comment procéder ? Tout d’abord en rependant l’usage, les valeurs de l’entreprise, son rapport avec l’écologie, la revalorisation de son mobilier par exemple. Tout doit être réfléchi pour conserver l’esprit design de vos espaces mais également le confort de votre mobilier. L’upcycling sera ainsi la tendance montante de l’année 2021. Il ne s’agit en aucun cas d’un rafraîchissement du produit mais bien de la création d’un nouvel usage qui apporte une véritable valeur ajoutée. On favorise les matières dites naturelles et écologiques lors de la phase d’upcycling, et pour une note déco, on pense à faire appel à un décorateur d’intérieur rompu à l’exercice de l’upcycling en entreprise.

La marque employeur au cœur de votre aménagement

On l’a souvent dit en 2020, les Millenials sont insaisissables. Ils appréhendent l’environnement professionnel avec un regard bien différent des générations antérieures. Pour autant, il faut malgré tout parvenir à faire cohabiter ces générations tout en offrant une nouvelle vision de la marque employeur auprès de toutes les cibles. Le mobilier professionnel et design représente l’un des rouages de ce défi qui attend les entreprises en 2021. Place donc à la déclinaison d’une identité de marque tranchée et différenciante, qui saura capter l’attention des nouvelles générations, leur donner l’envie de partager les valeurs de l’entreprise, de partager leur enthousiasme autour d’eux et ainsi valoriser la marque employeur. Cette tendance 2021 sera d’autant plus accentuée qu’un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise sera à déployer pour venir rassembler les collaborateurs autour d’une culture d’entreprise porteuse de sens.

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