Comment aménager un espace de restauration en entreprise ?

Alors que durant de nombreuses années, l’aménagement des locaux professionnels a principalement concerné les espaces de travail eux-mêmes, une attention toute particulière est désormais portée aux espaces de restauration.

Alors que durant de nombreuses années, l’aménagement des locaux professionnels a principalement concerné les espaces de travail eux-mêmes, une attention toute particulière est désormais portée aux espaces de restauration.

Pourtant, mettre à disposition un emplacement permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité ne date pas d’hier. Le code du travail stipule ainsi qu’il est est interdit de laisser le personnel prendre ses repas dans les locaux affectés au travail, et que les établissements d’au moins 50 salariés doivent mettre à leur disposition un local de restauration.

Mais bien plus que de simples endroits pour déjeuner, ces espaces sont aujourd’hui devenus des lieux de convivialité, de détente et de partage, véritables leviers de retour au bureau. L’espace de restauration tend désormais à s’imposer comme enjeu d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs, et l’image de la traditionnelle cantine d’entreprise semble définitivement enterrée. On attend aujourd’hui d’un espace de restauration en entreprise qu’il reprenne les codes design de la restauration commerciale, à la fois agréable et confortable, mais également hybride ; non pas simplement pour manger mais aussi pour se retrouver.

Un espace de restauration convivial et bien aménagé tend par ailleurs à promouvoir une culture d’entreprise positive, en encourageant la communication et la collaboration entre les employés. Il participe à leur bien-être en leur permettant de se détendre, de socialiser et de se sentir valorisés, augmentant ainsi leur satisfaction et par ricochet leur productivité.

Mais pour savoir comment aménager un espace de restauration en entreprise de manière optimale, certains éléments doivent être pris en compte.

Le confort

Pour qu’un espace de restauration soit aussi considéré comme un espace de détente, il convient d’apporter une attention toute particulière au confort. L’espace doit ainsi être suffisamment grand pour accueillir tous les employés sans qu’ils se sentent à l’étroit. Les tables et les chaises, dont l’assise sera confortable, doivent être disposées de manière à faciliter la circulation et permettre aux employés de s’asseoir en groupes, favorisant ainsi la communication et l’échange d’idées.

Le design

Un espace de restauration doit être visuellement accueillant. L’utilisation de couleurs vives et attrayantes, de matériaux de qualité et d’un éclairage adéquat contribuent à créer une atmosphère agréable et stimulante. L’espace de restauration reflète la culture et les valeurs de l’entreprise, et on peut aussi y retrouver les éléments visuels de la marque qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance auprès des collaborateurs.

La réglementation

Jusqu’à 49 salariés, il n’est pas obligatoire de prévoir d’installations spécifiques, hormis la mise à disposition d’un espace dédié équipé de tables et de chaises en nombre suffisant. Au-delà, le restaurant d’entreprise devra être équipé de moyens de réfrigération et d’équipements pour faire réchauffer les plats, ainsi que d’un robinet d’eau potable chaude et froide.

La partie cuisine des espaces de restauration en entreprise doit répondre aux normes HACCP d’hygiène et de sécurité alimentaire. Pour rester parfaitement propre, les peintures alimentaires sont fortement recommandées. Les espaces plonge et cuisson doivent par ailleurs être séparés, ne serait-ce que par une simple cloison.

L’espace de restauration doit bien entendu être accessible à tous, et donc respecter la norme PMR.

Cuisine d'entreprise sur mesure

Quelques astuces pour bien aménager un espace de restauration

La flexibilité

Prévoir un espace modulable qui puisse être facilement réagencé en fonction des besoins est un atout majeur. A l’heure du travail hybride, cela permet de s’adapter aux fluctuations du nombre d’employés pendant la pause déjeuner, mais aussi d’utiliser l’espace pour d’autres activités, comme des réunions informelles ou des événements d’entreprise.

Les éléments naturels

Les bienfaits des plantes dans les espaces de travail sont nombreux et reconnus, contribuant notamment à réduire le stress des collaborateurs. Les espaces de restauration pensés comme des lieux de détente sont donc parfaits pour accueillir plantes et autres éléments de végétalisation.

L’éclairage

Des fenêtres permettant l’entrée de la lumière naturelle auront immanquablement un effet positif sur l’humeur et la productivité, et participeront également au bien-être des salariés. Il est donc idéal de pouvoir installer les espaces de restauration dans des espaces avec de grandes fenêtres ou des skydomes. Quand les sources d’éclairage sont faibles, voire inexistantes, on évitera les lumières trop vives ou trop blanches type néon en installant plutôt des suspensions qui apporteront de la chaleur et du caractère au lieu.

L’équipement

Si, comme on l’a vu plus haut, la réglementation devient plus stricte à partir de 50 salariés, la mise à disposition de réfrigérateurs ou d’éléments permettant de faire réchauffer un plat est toujours fortement appréciée même lorsqu’il s’agit de petits espaces pour manger, tout comme une machine à café ou une bouilloire pour celles et ceux qui préfèrent le thé.

Le mobilier

Pour des pauses courtes, on peut envisager des tables hautes type mange-debout et des tabourets de bar, qui apportent un côté très convivial et informel à la pause repas. En revanche, les grandes tables pourront quant à elles être réutilisées dans le cadre de réunions si l’espace de restauration a été pensé en mode flexible.

L’acoustique

Tout comme les restaurants “classiques”, les espaces de restauration en entreprise sont souvent bruyants, surtout s’ils sont grands. Afin de préserver le confort sonore du lieu, on pourra envisager l’installation de panneaux acoustiques au plafond, qui permettront de réduire considérablement le niveau sonore.

L’espace extérieur

Lorsque la structure des locaux le permet, une extension de l’espace de restauration vers l’extérieur est un vrai plus. On pourra ainsi y installer des tables et des chaises à l’instar des terrasses de restaurant traditionnels, voire de grandes tables de pique-nique qui sont toujours très appréciées aux beaux jours.

Aménager un espace de restauration en entreprise répond non seulement aux besoins des employés, mais contribue également à créer un environnement de travail positif. Fortes d’une expérience de plus de 30 ans, nos équipes sauront prendre en compte tous ces éléments pour créer dans votre entreprise un espace de restauration apprécié de tous et qui renforcera la satisfaction et l’engagement de vos employés.