L’influence des couleurs sur le lieu de travail
Alors que l’influence des couleurs sur les comportements dans de nombreux domaines n’est plus à démontrer, qu’en est-il de cette influence en milieu professionnel ?
En effet, lorsqu’on parle aménagement de lieux de travail, on pense souvent répartition de l’espace ou mobilier en premier lieu. Pourtant, les couleurs ont également leur importance, et peuvent avoir un impact non négligeable sur les prises de décisions, la créativité ou la productivité en entreprise, et donc sur la qualité de vie au travail.
Les couleurs neutres
Saviez-vous par exemple qu’en choisissant de peindre des murs en blanc, vous augmentiez de 25% le risque de burnout de vos collaborateurs ? Ainsi, les couleurs achromatiques telles que le blanc, le gris ou le beige, sont réputées comme étant néfastes pour le moral et donc non productives. Certes, elles permettent de rendre un espace plus lumineux, mais elles sont aussi sources d’ennui et de mélancolie. Terrible quand on sait que près de huit personnes sur dix travaillent dans des bureaux aux murs blancs ! Dans ce cas, on choisira un mobilier coloré, qui apportera de la vie et de la bonne humeur à l’espace.
Les couleurs chaudes
A l’inverse, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune ou le orange sont particulièrement stimulantes. Le rouge, réputé pour activer l’hémisphère gauche du cerveau, est la couleur de la confiance et des leaders. Néanmoins, tout comme on évite les bureaux tout blancs, on évite aussi de tout repeindre en rouge, au risque de sur-stimuler les collaborateurs et donc de les épuiser. II semblerait même que le rouge fasse perdre en précision et favorise les fautes d’orthographe ; à éviter dans les salles de rédaction !
On privilégiera le jaune ou le orange, couleurs de la communication, qui facilitent les échanges et que l’on retrouve d’ailleurs souvent dans les halls d’accueil ou les salles de réunion. A noter que ce sont aussi des couleurs qui favorisent les prises de décisions. Néanmoins, certaines recherches ont révélé que les hommes avaient du mal à se sentir bien dans un espace orange, alors que les femmes s’y trouvaient plus enthousiastes et endurantes.
Les couleurs froides
Très tendance actuellement, le vert est connu pour ses propriétés apaisantes, et donc pour faciliter la concentration. S’il n’est pas rare que les murs des espaces de détente en entreprise soient peints en vert, on notera que les plantes peuvent également apporter cet effet relaxant, et on n’hésitera pas à en agrémenter les bureaux. Par ailleurs, le vert redonne confiance en cas d’échec et permet d’être régulier dans son travail.
Les créatifs sont eux stimulés par le bleu, qui encourage l’imagination et l’innovation. Pas étonnant donc qu’on retrouve souvent cette couleur dans les agences de pub ou de design. Mais attention, tout comme trop de rouge peut énerver, trop de bleu peut endormir ! D’ailleurs, les dortoirs des crèches ou des écoles maternelles ne sont-ils pas bien souvent bleus ? Pour éviter les effets de somnolence, on recommande plutôt le bleu turquoise ou le bleu azur qui dynamisent la décoration.
Moins présents dans le monde de l’entreprise, le rose et le violet possèdent aussi de véritables pouvoirs, assez similaires au vert pour le rose et au bleu pour le violet. Quant au noir, s’il est synonyme de luxe et d’élégance, il assombrit forcément les espaces et doit être utilisé avec modération et en complément d’autres couleurs.
Le juste milieu
On l’aura compris, la clé réside dans l’association des couleurs. Jouer sur les contrastes entre couleurs vives et couleurs neutres permettra d’atténuer les effets plus ou moins néfastes de certaines teintes, mais aussi de donner de la personnalité à vos espaces de travail. Les meubles, mais aussi les œuvres d’art ou les accessoires de déco permettent d’introduire de manière tout aussi efficace de la couleur dans les bureaux.
Si la couleur possède une influence sur les capacités intellectuelles ou comportementales des collaborateurs, elle reflète également l’état d’esprit et les valeurs de l’entreprise. Le choix des couleurs dépendra bien entendu aussi du type d’activité exercé. Dans tous les cas, la psychologie des couleurs est un outil puissant qui aide à mieux penser les espaces de travail et qui contribue de manière directe au bien-être des salariés en entreprise.