Isolation acoustique

La réduction et le contrôle des nuisances sonores fait désormais partie des priorités dans la conception ou la rénovation d’un projet d’aménagement, les collaborateurs étant désormais de plus en plus en attente de solutions leurs permettant de mieux se concentrer sur leurs tâches. Trop d’espaces mal étudiés génèrent, bruit, stress, manque d’attention et de créativité.

Les fabricants proposent désormais une palette de matériaux performants permettant aux concepteurs de mieux prendre en considération le bien-être des collaborateurs. Les équipes d’AFCB aménagement intègrent depuis longtemps ces problématiques et travaillent plus particulièrement sur les parties isolation phonique et acoustique.

Pour une bonne isolation acoustique, plusieurs niveaux doivent-être traités :

Le sol

AFCB a sélectionné plusieurs gammes de revêtements de sol ayant des vertus acoustiques.

Des gammes de moquettes faisant partie des plus performantes du marché, avec une absorption phonique oscillant entre 25 et 40 décibels.

Des gammes de PVC et de parquets avec des absorptions oscillant entre 5 et 20 décibels, notamment grâce à la mise en place d’une sous-couche acoustique.

Le sol
Les murs

Les murs

Pour le cloisonnement acoustique, il sera réfléchi en fonction du zoning des différents espaces à aménager et du niveau d’absorption acoustique souhaité. Le client pourra opter pour des cloisons pleines, vitrées ou bien encore des cloisons vitrées sur allèges.

Les cloisons vitrées pourront être un simple vitrage, double vitrage simple ou bien encore en 10/12 mm pour une confidentialité accrue qui s’adaptera dans des espaces de salles de réunions, de bureaux de directions, bubble work…

Les cloisons pleines pourront être en cloison amovible ou bien en placo de BA 13 double peaux avec des vertus acoustiques plus fortes.

Un modèle plus hybride sera la cloison vitrée sur allègre avec simple ou double vitrage et une partie pleine sur la partie basse, plus adaptée pour des espaces de type bureau et Open Space. Ces différents cloisonnements acoustiques pourront être prolongés avec une barrière acoustique qui se situera entre le faux-plafond et la dalle de béton, afin d’isoler plus fortement la zone considérée.

Le plafond

La partie plafond pourra être traitée avec différents types de dalles de plafond : un plafond BA13 en placo ou bien une toile tendue acoustique.

AFCB saura vous proposer parmi plusieurs gammes, le type de plafond qui s’adaptera parfaitement à l’espace souhaitée et avec différents niveaux d’absorption acoustiques (faibles, moyens et forts).

Les architectes d’AFCB ont tous les outils pour répondre au mieux au traitement acoustique de vos espaces de travail.

Le plafond