Comment améliorer l’acoustique dans les espaces de travail ?

Il est nécessaire de bien choisir les équipements et matériaux acoustiques de nos espaces de travail, afin d’avoir un confort utilisateur ainsi qu’une meilleure performance.

Bien que le bruit fasse partie de nos vies, celui-ci peut s’avérer néfaste pour la santé dès lors qu’il devient omniprésent. Ainsi, saviez-vous que le bureau faisait partie des lieux où le bruit était le plus gênant ?

Entre les conversations téléphoniques ou entre collègues, les sons de claviers ou d’imprimantes, les va-et-vient dans les espaces communs et parfois le trafic routier quand les fenêtres sont ouvertes, la pollution sonore peut sérieusement nuire à la productivité des salariés. D’où l’importance de bien étudier l’acoustique dans les espaces de travail, surtout quand on sait que la concentration moyenne d’un travailleur est de 12 minutes environ, et qu’il faut au cerveau entre 25 et 30 minutes pour se recentrer sur un sujet après avoir été distrait.

Si l’ère des grands open-spaces semble bel et bien révolue, les nouveaux espaces de travail n’en restent pas moins collaboratifs et donc potentiellement bruyants. Il existe néanmoins de nombreuses solutions qui permettent de limiter les nuisances sonores dans les bureaux.

Optimiser l’acoustique des espaces selon les activités

On le sait, plus il y a de monde et de bruit dans une pièce, plus on a tendance à parler fort. Ce phénomène acoustique étudié scientifiquement porte même un nom : l’effet Lombard. Ainsi, séparer les activités en fonction de leur niveau sonore peut permettre de limiter cet effet. Placer les photocopieuses et les imprimantes dans un espace clos et séparé est une première solution à ne pas négliger. Travailler sur l’organisation de l’espace afin de limiter les déplacements entre postes favorise également la réduction des bruits ambiants.

Mais quid des nuisances liées aux conversations ? De nombreuses entreprises ont fait le choix d’installer des zones de silence qui permettent aux salariés de s’isoler pour rester concentré ou se ressourcer, ou à l’inverse pour passer leurs appels téléphoniques sans gêner leurs collègues.

Bien choisir les équipements et les matériaux

Pour réduire le bruit, il est nécessaire de privilégier des matériaux absorbants et non réverbérant. Ainsi, les panneaux acoustiques sont fabriqués le plus souvent à base de mousse qui absorbe les échos et permet d’atténuer la pollution sonore. D’autres matières micro-cellulaires ou à base de matériaux recyclés (résines, plastique recyclé, verre…) sont également utilisées. Les cloisons peuvent être installées de différentes manières, fixées au plafond ou sur pied pour plus de mobilité. De nombreux modèles existent, qui permettent de s’intégrer parfaitement au style de la décoration.

Autre solution : les écrans acoustiques, qui séparent et modulent les espaces de travail à moindre coût. Ces écrans, qui s’installent directement sur les bureaux, permettent de diviser un espace de travail sans le cloisonner ; idéal lorsque celui-ci comprend un seul et même grand bureau.

Au plafond, les dalles acoustiques permettent d’atténuer la pollution sonore tout en sublimant les espaces. Si certaines dalles restent classiques au niveau du design, les panneaux ou baffles suspendus de différentes formes et couleurs font partie intégrante du design des lieux. Il est d’ailleurs possible d’y intégrer des luminaires. Ce type de panneau peut également être installé sur les murs, devenant un élément de déco à part entière.

Les « phone box » et autres zones de silence sont généralement vitrées, évitant la sensation d’enfermement tout en ne laissant aucun son entrer ou sortir de la cabine. Certaines sont d’ailleurs suffisamment grandes pour accueillir une table et un ordinateur, devenant des espaces de travail à part entière.

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Enfin, les éléments de mobilier permettent également d’améliorer l’isolation phonique des espaces de travail, comme par exemple des fauteuils avec dossier haut qui permettent de contenir le bruit des conversations, ou tout simplement des tapis qui ont tendance à absorber les sons, tout comme les tissus. On aime aussi l’idée de pouvoir installer des bibliothèques remplies de livres, ou encore des plantes qui rendent immédiatement l’ambiance des lieux plus conviviale. Saviez-vous enfin que les surfaces courbes contribuaient elles aussi à réduire le bruit ?

Bien que l’intensité sonore des bureaux soit généralement en dessous du seuil d’alerte préconisé par l’INRS et relayé par le Ministère du travail, il est de la responsabilité des entreprises de mettre en place les mesures nécessaires pour contrôler les niveaux de bruit et à améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés. AFCB Aménagement les accompagne et propose des solutions sur-mesure en fonction des espaces et des besoins.