Aménagement d’espaces, les tendances du salon Workspace

Décryptage des tendances de l’aménagement de bureaux découvertes par nos équipes lors de l’exposition Workspace 2021 à Paris.

Au quotidien AFCB Aménagement réalise une veille fabricant des derniers produits de l’aménagement d’espaces, afin de rester le plus pertinent dans la conception de nos projets. Dernièrement, nous avons pu être présent au salon Workspace Expo, ce qui nous a permis de retrouver nos partenaires, de rencontrer de nouveaux fabricants et de découvrir les derniers produits proposés.

Ceux-ci ont pour objectif commun de donner envie aux employés de revenir au bureau. Tout est fait pour améliorer le confort et le bien-être au travail, avec du mobilier innovant et modulable, lié à une décoration qui permet de s’évader et de laisser libre cours à sa créativité.

LE CONFORT DE CHEZ SOI

La tendance la plus en vogue sur le salon était : Le bureau comme à la maison. Les salariés sont devenus sensibles aux environnements de travail qui représentent le confort de chez soi, la reproduction d’espaces détentes, salles de siestes, de plafonds lumineux, ou bien de cuisines toutes équipées. Après l’abus du style loft industriel, la tendance actuelle est au confort cocooning. Outre le style, les matières évoluent aussi : en entreprise, on ne craint plus le cuir ou le bois, tout comme dans la décoration privée, les matières naturelles sont très prisées, couplées à des colorimétries variées et chaudes.

L’EQUILIBRE PHONIQUE

L’acoustique revient comme élément clé dans l’aménagement des espaces de bureaux. Le bruit ambiant de l’open-space est l’une des premières causes d’absence des salariés, et de baisse de la productivité des équipes. En effet, depuis le développement des espaces collaboratifs ainsi que du flex office, l’acoustique est l’un des objectifs majeurs de l’aménagement afin de réduire les décibels et de créer des zones de confidentialités ! Il ne s’agit donc pas de créer un bureau absolument silencieux, mais d’équilibrer les niveaux sonores et d’établir un environnement phonique adapté à tous types d’activités.

La cabine acoustique permet par exemple de doubler confidentialité et calme. Elle peut être modulable pour une ou plusieurs personnes et s’intègre facilement dans le paysage tertiaire. Il peut s’agir d’un panneau insonorisant décoratif, placé au mur ou suspendu au plafond. En raison de leur grande surface, ils limiteront grandement la réverbération du son. Le traitement sonore peut également être corrigé par des objets décoratifs complémentaires au panneau, comme des cubes ou des totems… Il peut également s’agir d’un panneau d’isolation acoustique suspendu au plafond, qui permettra de limiter le bruit à la hauteur du bâtiment diffuser.

Si l’on n’aime pas, on peut toujours mettre de la moquette acoustique, même si la tendance est plus au PVC !

L’ECO-MOBILIER ET LE RECYCLAGE

Une démarche respectueuse de la planète fait partie des musts have du mobilier actuel. La réalisation de pièces de mobilier en bouteille recyclés PET est l’exemple parfait de ce qui se fait de mieux, tout comme le polypropylène qui est du plastique recyclé à 100%. Les entreprises qui choisissent le mobilier de bureau écologique pour le bénéfice de leurs employés se multiplient, car elles ont tout à y gagner.

Au-delà de la volonté de protéger notre planète, en utilisant du mobilier de bureau durable, nous protégeons également notre santé, car les meubles de ce type sont libres de substances toxiques et nocives. De plus sur le long terme cela permet d’économiser de l’argent. On peut aussi développer le smart office, pensé de façon à réduire les consommations énergétiques et à optimiser l’utilisation des bureaux par les utilisateurs. Au salon Workspace, de plus en plus d’exposants on mis en avant la connectivité et l’amélioration des flux d’énergies autour des nouvelles méthodes d’organisations du travail.

LE FLEX OFFICE ET LE MOBILIER MODULABLE

Le modulable est indispensable au confort d’aménagement et surtout d’adaptation face au flex office grandissant depuis la crise de la covid-19. Un bureau modulaire séparé est le plus polyvalent. Ils vous offrent une grande flexibilité car ils sont faciles à installer et à déplacer. Pour le travail en binôme, le bureau modulable de deux personnes est idéal. Grâce à un socle commun, il permet de limiter grandement la taille de votre studio.

Vous pouvez également ajouter une cloison afin de réserver un espace privé ou d’agrandir pour créer un espace de travail commun. Le bureau modulable pour plusieurs personnes constitue une solution complète de mobilier. Ils réalisent les meilleures fonctions de groupe de travail en facilitant la communication au sein du groupe. Pensez à équiper votre espace ouvert avec beaucoup d’espace de stockage. Ainsi, vous conserverez un espace de travail ordonné pour vos employés en choisissant des armoires et des rangements harmonieux. Ou, vous pouvez choisir un bureau ouvert avec rangement intégré.

LA BIOPHILIE AU TRAVAIL

La végétalisation des bureaux et espaces tertiaires ou la « biophilie au travail » a de nombreux avantages : un aspect décoratif, réduction du stress, augmentation de la créativité ou des capacités cognitives…. Intégrer des végétaux ou des petits jardins dans l’entreprise touche l’aménagement des espaces mais surtout la qualité du travail des collaborateurs.

Les travaux de l’Université de Cardiff (2014) démontrent qu’il suffit « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate avec des plantes pour accroître la productivité de 15% », source Le Point. Ainsi l’absentéisme est en moyenne diminué de 10%, et la qualité de l’air intérieur est largement amélioré grâce à la destruction de substances polluantes dû à la vapeur d’eau transmise par les plantes. Les corps organiques volatils sont par conséquents diminués, et donc la santé préservée.

Les murs végétaux, en plus d’être esthétiques, procurent aussi des aussi des bénéfices acoustiques et isolants grâce à l’absorption des bruits et des ondes émises pas l’environnement de travail.

Ces 5 tendances en vogue actuellement, vont sûrement s’accélérer sur l’année 2022, de façon plus créative ! Sur plus de 235 fabricants présents à Workspace, nous vous réservons d’autres belles surprises à venir !!