QUELLES SONT LES TENDANCES EN AMÉNAGEMENT DE BUREAUX EN 2020

L’année débute à peine et vous êtes confronté(e) à un projet d’aménagement de bureaux professionnels ? Par où commencer ? Où trouver l’inspiration ? Comment faire de ce projet une réussite à la fois pour l’entreprise mais également pour les collaborateurs ? Pour la gestion de ce type de projet, c’est ici. Pour le côté « tendances », en voici quelques-unes qui ne manqueront pas de design.

L’attention : une ressource au cœur des tendances aménagement en 2020 !

Publié le 9 mars 2019

A l’heure de la surexposition du collaborateur au digital, les openspaces sont également venus apporter leur part de responsabilité dans l’écueil principal rencontré par les entreprises : le manque d’attention. Si l’attention est déclinante, elle n’en représente pas une fatalité pour autant. Un choix de mobilier de bureau adapté en est une issue idéale. Place donc à un travail sur l’acoustique et sur l’isolation phonique. Les bulles de confidentialité, les phonebox fermées, les zones de silence viennent s’ajouter à votre projet d’aménagement pour proposer une solution de travail dans un cocon design et technique. On va également au-delà avec la réduction acoustique pour jouer sur l’existant : les revêtements, les textures, toutes les optimisations des éléments existants sont envisagées (sols, plafonds, murs, ouvertures…).

Work from anywhere

Les modes de travail évoluent, les lieux de réflexion également. Chaque mètre carré doit trouver son usage et être optimisé dans un souci de rentabilité. Le microworking se fait ainsi une place au sein même d’un concept de travail morcelé et aux lignes floues. Il multiplie les espaces de 2 voire 4 personnes, bien loin des openspaces, pour proposer un mode de travail plus ponctuel, plus éphémère, mais non moins performant. Et on n’oublie pas l’extérieur en intégrant également des espaces de microworking outdoor.

Un mobilier source de créativité

Cette année, on mise sur l’intelligence collective en favorisant l’interaction visuelle, physique et virtuelle. Cela passe par des espaces ouverts dédiés à chaque activité mais également à chaque personnalité. En effet, l’entreprise rencontre aujourd’hui la problématique d’une équipe protéiforme avec des collaborateurs en télétravail, nomades, multi-métiers, prestataires… Il convient donc d’en tenir compte dans la réflexion du projet d’aménagement professionnel. Toute la réussite de ce défi consistera à proposer un univers physique et digitalisé différenciant, captivant et fédérateur autour des valeurs de l’entreprise. La créativité passe aussi par le rassemblement des salariés autour d’un esprit clair et précis. On abandonne donc les bureaux individuels, les décorations dignes d’une marque blanche, au profit d’une identité graphique distillée avec goût et design. Les couleurs retrouvent tout leur blason et entrent dans les entreprises, au même titre que la lumière.

Tendances 2020 pour l'aménagement de bureauxEt si l’aménagement de bureau était durable ?

Cette année plus encore, on mise sur du mobilier responsable et durable. Plusieurs options se présentent avec, pour commencer, l’utilisation d’un mobilier issu de l’upcycling. On transforme donc l’ancien mobilier, on le déstructure, on le repositionne pour lui redonner toutes ses couleurs et de nouveaux usages. On favorise également le choix d’un mobilier made in France. AFCB aménagement opte, dans ses projets d’aménagement de bureaux, pour des designers et artisans métropolitains qui réalisent des meubles sur mesure pour toutes les envies.

Dernièrement, nous avons fait appel par exemple à l’entreprise OPUS (notre partenaire), basée au Mans, pour la réalisation d’un bureau mesure. Au-delà de la qualité reconnue des meubles, cela nous permet de proposer une alternative made in France dans tous nos projets.

Enfin, toute la qualité du projet d’agencement se mesurera au choix d’un mobilier juste :

  • La juste quantité. L’entreprise fait face aujourd’hui a une problématique de vacation du mobilier sur plus de 40% du temps en moyenne. Il est donc essentiel de valoriser un mobilier partagé (à ne pas confondre avec un côté impersonnel).
  • La juste qualité également (en fonction de sa destination première)
  • Le juste choix des matériaux (résistance, design…)
  • Et enfin la juste modularité. Un mobilier de réunion doit par exemple s’adapter tant dans sa capacité d’accueil (physique et virtuelle) que dans sa disposition dans l’espace dédié.

Et côté design, quelles sont les tendances aménagement?

La tendance n°1 se retrouve dans l’avènement du naturel, telle la propagation d’une onde issue de la conscience écologique. Chassez donc le naturel, il revient au galop dit-on, et ce dans tous les lieux, y compris l’entreprise. Le naturel se repense du sol au plafond, avec des matériaux bruts, des matières douces et du végétal revisité. On allie ainsi l’utile à l’agréable en donnant une touche de design « comme à la maison » aux différents espaces informels. Côtés lignes directrices, on opte pour des courbes, délaissant ainsi les coupes droites longtemps valorisées ces dernières années.

Vous avez un projet d’aménagement de bureaux? Contactez-nous dès aujourd’hui :

Vous aimerez aussi :