Aménagement espace coworking et écoles

Aujourd’hui, les écoles adaptent comme les entreprises leurs environnements de travail aux nouveaux types de managements et d’apprentissages. En effet, les espaces collaboratifs et le flex-office s’insèrent de plus en plus au sein des espaces éducatifs. Les espaces de coworking en est une des principales résultantes, afin de créer des zones modulables et confortables pour les étudiants. Comment intégrer ces espaces de coworking au sein de votre école ? AFCB propose un petit d’horizon des solutions à mettre en place.

L’aménagement de l’école comme en entreprise

Nous vivons une époque où l’environnement des entreprises évolue sans cesse afin de répondre aux besoins managériales, de développement d’esprit collaboratif et d’amélioration du bien-être des employés. Ces trois facteurs ont poussés les entreprises à repenser leurs aménagement et leurs espaces de travail afin de les rendre plus modulables, flexibles et confortables.

Pour répondre à cette demande croissante, le flex et le smart office, deux tendances très liées, sont apparus il y a quelques années et se sont développées très rapidement à la suite de la crise sanitaire. En conséquence, les espaces de coworking sont devenus une norme implicite de l’aménagement et de l’organisation du bureau. Plus de 70% des bureaux non-affiliés à un réseau de coworking, ont actuellement intégrés ce type d’aménagement.

Face à ces changements au sein des milieux professionnels, les écoles et universités sont obligées de s’adapter et de repenser leurs méthodes d’enseignement. En effet le coworking peut offrir une nouvelle méthode d’apprentissage en créant des lieux d’échanges, de rencontres et de collaboration. Le mix entre espaces de travail et espaces de détente, qu’ils soient individuels et collectifs améliore la productivité et la créativité. De plus, cela permet d’attirer les étudiants et de les habituer à de nouveaux fonctionnements organisationnels pour leurs futurs postes.

Le coworking est susceptible de devenir un espace privilégié pour les nouvelles formes de formation des futurs entrepreneurs. Il suffit de voir le nombre d’écoles privés et universités l’adopter au sein de leurs campus.

écoles, espaces collaboratifs et coworking
Espace de coworking au sein d’une école
écoles, espaces collaboratifs et coworking Alcôves sur mesure, stratifié chêne, assise tissu M1
Alcôves avec connectiques et bancs pour 4 personnes – coworking école
écoles, espaces collaboratifs et coworking
Salle de cours avec sièges mobiles et modulables
écoles, espaces collaboratifs et coworking
Bibliothèque universitaire sur-mesure avec espaces informels

L’aménagement d’espaces de coworking au sein des écoles

La mise en place d’un lieu ou d’un espace de coworking dans le milieu éducatif devient une nécessité, mais il est important de savoir quels sont les bons ingrédients à y intégrer.

Il faut créer des espaces plus grands et plus polyvalents à afin de pouvoir accueillir un large éventail d’activités éducatives, permettant des changements rapides dans les méthodes de travail.

Certaines écoles l’ont développés en recréant leurs espaces de bibliothèques où l’ont peut trouver des zones à environnement ouverts mais avec une implantation acoustique afin de travailler en groupe. Ou encore, des cabines d’isolations phoniques vitrées pour plusieurs personnes, conçus pour le travail collaboratif, équipées d’écrans connectés ou de chatboards numériques ou analogiques. Nous pouvons aussi retrouver des zones plus informels avec des salles gaming, ou des silent rooms où vous pouvez retrouver une atmosphère silencieuse pour travailler ou se reposer. Vous pouvez retrouver le top 10 des écoles avec des espaces de travails collaboratifs innovants qui ont inspirés les aménageurs à travers le monde.

En ce qui concerne le mobilier, les tables et les chaises doivent être un maximum mobiles et modulables afin faciliter la reconfiguration de l’espace. Des tables pliables, des chaises à roulettes, basses ou hautes, empilables facilement, … sont des outils utiles au coworking.

Diverses nouvelles utilisations nous amènent à mieux penser aussi le confort, grâce à l’utilisation de canapés modulables, de fauteuils acoustiques

Vous avez besoin d’un accompagnement de notre part sur votre projet de réaménagement d’école ? Les experts de AFCB sont à votre disposition pour vous aider dans la création et la conception de votre projet, la mise en place et le suivi des travaux, jusqu’au choix dans le mobilier de travail sur mesure, impliquant la livraison et le montage.

AFCB intervient depuis plus de 30 ans dans le pilotage de projets en agencement de bureau en prenant en compte vos besoins, votre budget, les valeurs et exigences techniques de votre école.

N’hésitez pas à vous rendre à aller vous rendre sur notre page réalisation pour voir nos derniers projets réalisés, ou bine à aller consulter nos actualités pour en savoir plus sur le monde de l’aménagement d’espaces.