Aménagement de bureaux : quelles tendances pour 2023 ?

Tandis que les modes de travail évoluent à vitesse grand V, notamment avec la démocratisation du télétravail, bon nombre d’entreprises réévaluent leurs besoins en matière d’aménagement de leurs espaces.

Mais que sera le bureau de demain, et quelles tendances d’aménagement de bureaux se distinguent pour 2023 ?

Des espaces de travail où l’on se sent bien

La qualité de vie au travail est au cœur de toutes les préoccupations, et l’aménagement des bureaux en est l’un des critères. Créer des environnements de travail confortables et engageants aura forcément un impact significatif sur le comportement des équipes et leur productivité. L’une des grandes tendances de l’année 2023 est donc d’aménager des espaces de travail où l’on se sente bien, en intégrant par exemple la lumière naturelle, une gamme de mobilier ergonomique et confortable ou l’ajout de plantes. Un bureau doit être visuellement attrayant et créer une atmosphère positive et accueillante. L’inclusion d’œuvres d’art peut également y contribuer.

Une attention toute particulière sera également apportée aux espaces de détente, en créant des lieux où les employés prennent plaisir à se retrouver, renforçant ainsi la cohésion des équipes. On misera sur des matières naturelles et chaleureuses comme le bois, des canapés confortables et des éléments de décoration cosy ou à fort caractère. Les espaces de restauration devront être eux aussi agréables, pour devenir des lieux informels d’échange ou, pourquoi pas, des lieux de réunion. Ces espaces font figure de « tiers-lieux » qui encouragent les employés à sortir de l’état d’esprit « business only » et favorisent les rencontres fortuites et les moments d’inspiration.

Les entreprises qui le peuvent n’hésiteront pas à installer des salles de sport dans leurs locaux pour encourager le personnel à se maintenir en forme, ou des salles de méditation. La mise en place de commodités telles que des douches ou des casiers sera d’autant plus appréciée. La façon dont les bureaux modernes se redessinent autour des industries de service en créant des environnements de travail plus confortables et plus accueillants améliore nécessairement le bien-être et donc la productivité des salariés.

Des espaces de travail modulables

Fini les bureaux attitrés, l’heure est à la flexibilité. Lorsque de nombreux employés travaillent à distance ou ont besoin de changer de lieu de travail en fonction de leurs tâches, les espaces de travail modulaires et les meubles ajustables deviennent la norme en entreprise. Bureaux, chaises et cloisons sont conçus pour être facilement déplacés afin de pouvoir être reconfigurés pour répondre aux besoins de chaque espace de travail individuel. Ces espaces doivent également tenir compte des flux ou des déplacements usuels sur le lieu de travail et être optimisés afin d’encourager et stimuler les échanges et les conversations.

Un juste équilibre doit néanmoins être respecté entre espaces collaboratifs et espaces pour s’isoler, et une grande importance sera accordée à la conception acoustique, le retour sur le lieu de travail post-pandémie s’étant révélé pour certains une expérience très bruyante. L’installation de zones de silence au moyen de box vitrées par exemple est ainsi particulièrement recommandée. Créer des espaces de concentration dédiés, semblables à ceux d’une bibliothèque et où les mêmes règles s’appliquent (pas de bruit, pas de téléphone…) est également une excellente alternative.

Des espaces de travail écoresponsables

La création de lieux de travail durables et responsables fait partie des démarches RSE initiées dans les entreprises soucieuses de réduire leur empreinte carbone et d’avoir un impact positif pour la planète. Il en va ainsi de l’utilisation de meubles recyclés ou Made In France, de matériaux à forte teneur en matières recyclées ou de l’optimisation de la lumière naturelle pour réduire la consommation d’énergie, entre autres. L’émergence de nouvelles technologies connectées permet également de régler l’éclairage, la température et d’autres facteurs environnementaux en fonction du nombre de personnes présentes dans l’espace et de leurs besoins, et ainsi de réduire considérablement les consommations d’énergie.

A l’heure où la question est de remotiver certains employés à retourner au bureau où à retenir les talents, les bureaux doivent être pensés comme des points d’ancrage sociaux avec des espaces où l’interaction entre collègues est encouragée par une conception et un aménagement intelligents. En créant un environnement de travail qui ressemble davantage à la maison avec une large variété d’espaces, les employés se sentiront plus à l’aise, permettant d’améliorer l’équilibre entre travail et vie privée.