Pourquoi et comment aménager un espace extérieur en entreprise ?

Toutes les entreprises n’ont pas la chance de disposer d’un espace extérieur, mais lorsque c’est le cas, il existe de nombreux avantages à aménager cet espace de manière optimale.

Il est bien loin le temps où l’on ne sortait de son bureau que pour une pause clope dans la cour de l’immeuble. Aujourd’hui, les terrasses et autres jardins font partie intégrante des lieux professionnels, et participent autant aux politiques d’amélioration de la qualité de vie au travail qu’aux démarches RSE. Pensés comme des outils de communication, l’aménagement de ces espaces permet également de recevoir clients et partenaires, et contribue à valoriser l’image de marque de l’entreprise.

Des espaces de détente

La fonction première de l’espace extérieur en entreprise reste la détente. C’est d’abord un lieu de pause et de convivialité, où l’on vient prendre l’air, s’aérer la tête, se changer les idées et donc se ressourcer. Un espace bien aménagé incitera d’autant plus les employés à sortir, et les pauses n’en seront que plus agréables et donc plus profitables ! Car si le simple fait de se lever pour sortir et changer d’air maintient la condition physique, l’apport en Vitamine D permet également de lutter contre la dépression et les maladies cardiovasculaires.

Les espaces extérieurs sont le plus souvent pensés comme des extensions aux espaces intérieurs : s’il s’agit du prolongement d’une cafétéria par exemple, on pourra y installer des tables et des chaises de bistrots, comme sur une vraie terrasse de café, ou encore des mange-debout et des tabourets hauts pour un effet plus dynamique. Autre solution également très appréciée en entreprise, les tables de pique-nique donnent un petit air de vacances aux pauses déjeuner et contribuent à la convivialité du lieu.

Pour offrir un véritable espace de détente, on peut aménager un coin lounge avec fauteuils, canapés, poufs et coussins, parfait pour les micro-siestes mais également pour les réunions informelles ou de brainstorming et les afterworks. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas imaginer un véritable espace ludique, en installant un babyfoot, une table de ping-pong ou carrément un terrain de pétanque si la zone est assez grande.

Très répandus aux Etats-Unis, les jardins d’entreprise commencent également à faire leur apparition en France. Ils permettent aux salariés de s’occuper autrement pendant leurs temps de pause en participant à des ateliers de jardinage ou liés à l’écologie, et contribuent naturellement à embellir les espaces extérieurs de manière positive et participative.

Des espaces de travail

Lorsque la météo s’y prête, l’extérieur peut s’avérer un espace de travail complémentaire particulièrement agréable et productif. Contrairement aux espaces clos, l’air est constamment renouvelé et les idées circulent mieux ! Qu’il s’agisse de se réunir, de brainstormer, ou tout simplement d’avoir besoin de calme, la possibilité de travailler en extérieur est associée à moins de stress et augmente considérablement la satisfaction quant au lieu de travail ; vingt minutes par jour en plein air suffiraient ainsi à stimuler l’imagination. Quand on connaît les effets de la végétalisation des espaces de travail sur la productivité, on mesure à quel point la possibilité de pouvoir travailler en extérieur peut être stimulante.

Pour créer cet espace de travail il convient dans un premier temps de s’assurer d’une connexion wifi stable ainsi que d’arrivées électriques suffisantes. On peut également équiper le lieu de bornes de recharges solaires, une solution à la fois simple et économique quand l’espace n’a pas été conçu pour, mais surtout écologique. Il existe également sur le marché des gammes de mobiliers équipés qui permettent de rester connecté même en extérieur.

Comme en intérieur, le mobilier devra être à la fois ergonomique et confortable, mais également solide, privilégiant les matières comme la résine ou l’aluminium, particulièrement résistantes aux UV et aux intempéries. Si le bois est plus difficile d’entretien, certaines variétés exotiques peuvent néanmoins convenir. Attention également aux matières textiles des coussins par exemple, qui doivent êtes imperméables ou déperlantes et faciles à sécher.

Pour se protéger du soleil ou des intempéries, l’espace devra être équipé de parasols, de stores bannes s’il s’agit de la terrasse d’un immeuble, ou, plus élégant, de voiles d’ombrage ou de pergolas. Il existe même des pergolas bioclimatiques qui permettent de réguler la température et l’ensoleillement des terrasses de manière très efficace ; on connaît les effets dévastateurs du soleil sur les écrans pour nos yeux !

N’oubliez pas non plus les végétaux, car qui dit extérieur ne signifie pas pour autant espace vert, surtout en ville. De la même manière qu’on installe des plantes dans les bureaux, on pense ses espaces extérieurs avec des grandes plantes, des cloisons en matières naturelles comme le rotin ou le bambou, et même des murs végétaux.

Des espaces éco-responsables

Parce que les plantes participent à la performance énergétique des bâtiments, végétaliser les espaces extérieurs des entreprises s’inscrit parfaitement dans leur démarche RSE.

On sait par exemple qu’en été, la végétation extérieure permet d’atténuer la chaleur dans l’établissement et autour de celui-ci, réduisant le besoin en climatisation. Végétaliser un parking par exemple contribue ainsi à la régulation thermique et au refroidissement naturel de l’air ambiant.

En plus des végétaux, on peut parfaitement imaginer installer des cabanes à oiseaux dans les espaces extérieurs, même en pleine ville, afin de protéger la biodiversité et ainsi encourager une meilleure préservation de la faune.

Enfin, le fait d’encourager les employés à sortir en leur proposant des espaces extérieurs agréables et conviviaux permet de lutter contre la sédentarité et le manque d’activité physique inhérente à certaines professions, et donc à améliorer la qualité de vie au travail.

Dans tous les cas, quelle que soit leur taille ou leur fonction, il existe de multiples façons d’aménager des espaces extérieurs en entreprise. Notre équipe d’experts vous accompagne pour trouver toutes les solutions adaptées à vos besoins.